La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mégaparsec »

Mégaparsec

[megaparsœk]
Ecouter

Définitions de « mégaparsec »

Mégaparsec - Nom commun

  • (Métrologie, Astronomie) Unité de distance, symbolisée par Mpc, correspondant à un million de parsecs.

    Dans l'immensité de l'univers, la galaxie la plus proche de la nôtre, Andromède, se situe à environ 0.78 mégaparsec, une distance si vaste qu'elle est presque inimaginable pour l'esprit humain.
    (Citation fictive)

Étymologie de « mégaparsec »

Dérivé de parsec avec le préfixe méga-.

Usage du mot « mégaparsec »

Évolution historique de l’usage du mot « mégaparsec » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mégaparsec » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mégaparsec »

  • Une fois que l’âge de l’univers a été détecté, il est alors possible de comprendre la vitesse à laquelle l’univers lui-même se développe (constante de Hubble). Le résultat obtenu par Aiola et ses collègues correspond, presque exactement, à l’estimation faite par l’équipe de chercheurs du satellite Planck, à savoir 67,4 km par seconde par mégaparsec (un objet éloigné de nous de 1 mégaparsec, soit 3,26 millions d’années-lumière, s’éloigne de nous à 67,6 km par seconde).
    MLActu — Une nouvelle étude confirme l'âge de l'univers : 13,8 milliards d'années - MLActu
  • L'unité est en kilomètres par seconde par mégaparsec. Un mégaparsec égale environ trois millions d'années-lumière. Cela se lit ainsi: des galaxies situées à trois millions d'années-lumières (1 mégaparsec) s'éloignent de 67,4 (ou 73!) kilomètres par seconde.
    A quelle vitesse l'univers s'étend-il? - Le Matin
  • Selon les données de Planck, l’Univers s’étend à raison de 67,4 kilomètres par seconde par mégaparsec, un mégaparsec valant 3,26 millions d’années-lumière. En d’autres termes, lorsque vous regardez dans le cosmos, pour chaque mégaparsec de distance parcourue, l’espace devrait reculer plus vite de 67,4 kilomètres par seconde. Les mesures d’autres caractéristiques de l’Univers primordial, comme les « oscillations acoustiques des baryons », fournissent exactement la même valeur : H0 = 67,4. Mais d’autres observations sont en désaccord.
    Pourlascience.fr — Expansion de l'univers : un problème de vitesse | Pour la Science

Traductions du mot « mégaparsec »

Langue Traduction
Anglais megaparsec
Espagnol megaparsec
Italien megaparsec
Allemand megaparsec
Chinois 兆帕秒
Arabe ميجا فرسخ
Portugais megaparsec
Russe мегапарсек
Japonais メガパーセク
Basque megaparsec
Corse megaparsec
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.