La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mégaséisme »

Mégaséisme

[megaseism]
Ecouter

Définitions de « mégaséisme »

Mégaséisme - Nom commun

  • (Géophysique) Séisme d'une intensité exceptionnelle.

    Il ne s’agit pas du mégaséisme qui devrait un jour frapper la capitale japonaise, selon les sismologues.
    — Guillaume Guichard, Séisme : le coût se chiffrera en dizaines de milliards

Étymologie de « mégaséisme »

Composé de séisme et du préfixe méga-.

Usage du mot « mégaséisme »

Évolution historique de l’usage du mot « mégaséisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mégaséisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mégaséisme »

  • La localisation de ce mégaséisme n'est pas si surprenante. La fosse du Japon est une véritable machine à séismes. Depuis 1973, neuf secousses d'une magnitude supérieure à sept s’y sont produites. Ces secousses fréquentes sont dues au fait que la fosse est une zone de subduction, où la plaque tectonique du Pacifique, colossale, est poussée sous la microplaque d'Okhotsk.
    National Geographic — Japon : des scientifiques ont analysé la cicatrice laissée par le mégaséisme de 2011 | National Geographic
  • La question de la préparation aux mégaséismes n'est pas nouvelle. Déjà en 1755, le ravage de Lisbonne par un mégaséisme de magnitude d'environ 8,5 avait secoué l'Europe des Lumières. À l'époque, les philosophes développent pour la première fois l'idée que l'homme, en s'implantant dans des zones à risques, est responsable des catastrophes. Rousseau incrimine alors exclusivement l'homme d'avoir construit une ville côtière sur une zone sismique, tandis que Voltaire accuse un malheureux concours de circonstances. Épris d'un tourment intérieur, ce dernier publia un écrit rendu célèbre : Poème sur le désastre de Lisbonne.
    Le Figaro — Turquie, Californie, Japon... Comment se préparent-ils aux mégaséismes à venir ?
  • Ce jour-là, Istanbul a subi peu de dommages. Mais susceptible de se produire à n’importe quel moment, un mégaséisme − un « Big One » − menace sa population de plus de 15 millions d’habitants. Une catastrophe appréhendée qui pourrait se révéler bien pire que le tremblement de terre d’Izmit. Car la ville est mal située, et surtout mal préparée, malgré le choc de 1999.
    Québec Science — Mégaséisme: peut-on encore sauver la ville d’Istanbul? - Québec Science
  • Un mégaséisme accompagne la disparition des dinosaures. Selon des chercheurs de l’université d’État de Montclair aux États-Unis, l’astéroïde dont l’impact a creusé le cratère de Chicxulub dans la péninsule du Yucatan au Mexique, a déclenché un tremblement de terre. Ce dernier était tellement puissant qu’il a duré des semaines, voire des mois. Les scientifiques ont présenté leurs travaux lors de la réunion de la société géologique américaine (GSA) le 9 octobre 2022.
    Science et vie — Un mégaséisme d’une durée de plusieurs semaines produit par l’astéroïde à l’origine de l’extinction des dinosaures
  • Un mégaséisme dévastateur survenu en 2010 au Chili a également provoqué un «tremblement de glace» en Antarctique, à près de 5000 km plus au sud, révèle une étude publiée dimanche.
    La Presse — Quand un mégaséisme fait trembler la glace de l'Antarctique | La Presse
  • Les mégaséismes touchent principalement les zones de subduction, mais certaines sont épargnées. La géométrie des failles expliquerait ce phénomène.
    Pourlascience.fr — La géométrie des zones de subduction, un indicateur des mégaséismes | Pour la Science

Traductions du mot « mégaséisme »

Langue Traduction
Anglais mega-earthquake
Espagnol mega-terremoto
Italien mega-terremoto
Allemand mega-erdbeben
Chinois 特大地震
Arabe الزلزال الضخم
Portugais mega-terremoto
Russe мегаземлетрясение
Japonais 巨大地震
Basque mega-lurrikara
Corse mega-terremotu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.