Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mégenrer »
Mégenrer
[meʒɑ̃re]
Définitions de « mégenrer »
Mégenrer - Verbe
-
Attribuer, de manière intentionnelle ou non, un genre à une personne qui ne correspond pas à celui avec lequel elle s'identifie.
La plupart des cissexuel·les sont inconscient·es de la nature subjective du genrement, essentiellement car elleux-mêmes ne vivent pas l’expérience d’être régulièrement mégenrées – i.e. assigné·es par erreur à un genre qui ne leur correspond pas.
— Julia Serano, « Démanteler le privilège cissexuel »
Étymologie de « mégenrer »
Du préfixe mé- et du nom commun genre.Citations contenant le mot « mégenrer »
-
“C’est pourquoi, le fait de mégenrer peut-être perçu comme une attitude très violente, poursuit l’article. Le plus simple est de demander comment la personne souhaite être désignée. On appelle cela le ‘pronom de préférence’.”
Le HuffPost — Après le coming-out trans d'Elliot Page, ce détail sur Netflix a toute son importance | Le HuffPost -
Ceux et celles qui n'utilisent plus le genre qui leur a été assigné à la naissance sont les premiers·ères à le reconnaître : s'adapter n'est pas toujours chose facile. Mais c'est pourtant un acte nécessaire pour leur épargner une véritable forme de violence, qui peut avoir de véritables conséquences. "Mégenrer quelqu'un, c'est nier expressément son identité", affirme Camille, homme trans de 28 ans. "Cela revient à exclure totalement la personne pour ce qu'elle est, nier son ressenti, mais aussi à entraîner un véritable mal-être qui peut entraîner une dépression."
Mégenrage : "Quand, devant tout le monde, on vient vous chercher en vous appelant ‘Monsieur’, j'avoue qu'on se sent très mal" -
Pour David*, élève trans en terminale, cette circulaire est un soulagement : « Même avec les profs "alliés", on ne sait jamais. S’ils sont dans un mauvais jour, ils peuvent me mégenrer. En seconde, mon prof de math changeait mon genre selon mes notes pour "me motiver" à bien travailler… Et à chaque rentrée, c’était le suspense : qui va être compréhensif, quel prof va être débile ? Maintenant, je sais qu’il y a un cadre. »
« Quand on est trans à l'école, on n’a aucun allié ! » Pour les élèves transgenres, un cadre scolaire encore inadapté -
« L’utilisation du langage est une arme. Mégenrer une personne constitue une forme de violence », soutient Élyse Bourbeau.
Le Devoir — Identité de genre: avoir le mot juste | Le Devoir