Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mehri »
Mehri
Définitions de « mehri »
Mehri - Nom commun
-
Langue sémitique du sud de la péninsule Arabique, principalement parlée dans l'est du Yémen et l'ouest d'Oman.
Dans le sud, l’arabe a progressé aux dépens des langues sudarabiques après l’avènement de l’islam : il n’en survit aujourd’hui que quelques-unes, dont le mehri (dans l’est du Yémen et l’ouest d’Oman) et le soqotri (sur l’île de Socotra).
— Jean Sellier, Histoire des langues et des peuples qui les parlent
Usage du mot « mehri »
Évolution historique de l’usage du mot « mehri » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « mehri » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « mehri »
-
Les régimes politiques passent, les présidents algériens et français se succèdent mais les grands intermédiaires entre Paris et Alger restent en place. L’inamovible Djilali Mehri, 80 ans aujourd’hui, est le précurseur des oligarques actuels et longtemps un des passages obligés en matière d’export-import entre la France et l’Algérie. Ces marchés qui supposent des liens opaques entre les opérateurs des deux pays et qui sont un formidable terreau pour la corruption, ont toujours été florissants. C’est que l’Algérie importe l’essentiel de ses biens de consommation et de ses produits alimentaires.
Mondafrique — Les oligarques algériens (3), Djilali Mehri, le précurseur - Mondafrique -
Djillali Mehri est le patron du groupe Mehri. © DR
JeuneAfrique.com — Algérie : Djillali Mehri, homme d’affaires et médiateur – Jeune Afrique