La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mejnoun »

Mejnoun

[mɛʒnun]
Ecouter

Définitions de « mejnoun »

Mejnoun - Nom commun

  • Personne atteinte de folie ou de troubles mentaux graves, pouvant représenter un danger pour elle-même et pour autrui.

    Le « mejnoun » serait le véritable aliéné, gravement perturbé, « dangereux pour lui-même et pour les autres » si nous nous référons à la loi française de 1848.
    — Jean-Pierre Desmoulin, Jeux identitaires

Étymologie de « mejnoun »

De l’arabe مجنون, mejnoun de même sens.

Usage du mot « mejnoun »

Évolution historique de l’usage du mot « mejnoun » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mejnoun » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mejnoun »

  • Condamné en correctionnelle à neuf ans de prison pour avoir participé à l’évasion de Nordin Benallal, le 28 octobre 2007 à la prison d’Ittre, Yacine Mejnoun avait fait opposition puis appel contre cette décision.
    DH Les Sports + — Évasion en hélico : cinq ans pour Mejnoun - DH Les Sports+
  • Yacine Mejnoun avait écopé, pour ces faits, de neuf ans de prison infligés en 2011 par le tribunal correctionnel de Nivelles. Jeudi, la cour d'assises a estimé, suite à une question soulevée par la défense, que la peine décidée par le tribunal correctionnel ne pouvait être aggravée. Pour en fixer la hauteur, la cour a retenu plusieurs circonstances atténuantes comme le jeune âge de l'accusé, son immaturité, son orientation scolaire inadéquate qui l'a dévalorisé, les défaillances parentales et ses regrets sincères.
    RTBF — Assises Brabant wallon: Yacine Mejnoun condamné à cinq ans de prison - rtbf.be


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.