La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « Meknassi »

Meknassi

[mɛknasi]
Ecouter

Définitions de « Meknassi »

Meknassi - Nom commun

  • Habitant ou natif de Meknès, ville du Maroc.

    Meknès était richement dotée : la douceur de sa lumière, de ses paysages et de ses habitants, sa campagne vallonnée plantée de cyprès, d’oliviers, d’eucalyptus et de palmiers, évoquaient la Toscane, avec ses vignes qui donnaient un vin capiteux, surtout dans la « Vallée heureuse ». Les Meknassis aimaient passer des dimanches à s’allonger sur l’herbe et la journée se déroulait ainsi, en discussions sur tout et rien, le plus souvent le simple plaisir de parler.
    — Éliette Abécassis, Sépharade

Usage du mot « Meknassi »

Évolution historique de l’usage du mot « Meknassi » depuis 1800

Citations contenant le mot « Meknassi »

  • J’ai été fortement influencée par mon père Mohamed Talout Meknassi, un nationaliste proche compagnon de Mohamed Zerktouni et par mon grand-père maternel, Mohamed Fennich, un magistrat. Les deux m’ont inculqué des valeurs dont je suis fière et que j’essaye de garder malgré les différents aléas de la vie.
    Maroc Diplomatique — Entretien avec Mme Fawzia Talout Meknassi : Cœur battant pour la promotion de la femme, ses droits et son combat
  • Le 20 juin, le ministère de l’Énergie et des mines et la Compagnie de Phosphate de Gafsa repoussent pour la 5ème fois, la date du démarrage officiel de l’exploitation de la mine de phosphate de Jabbes située à Meknassi, prévu le 23 avril, au 1er septembre 2017. Depuis 2011, ce projet proposé par les jeunes de la région durant le sit-in de la Kasbah est ralenti par des lenteurs administratives et une absence, selon les habitants de Meknassi, d’une forte volonté politique.
    Nawaat — Nawaat – Meknassi : La mine de phosphate, entre tergiversations gouvernementales et tractations locales


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.