La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mélanopsine »

Mélanopsine

[melanɔpsin]
Ecouter

Définitions de « mélanopsine »

Mélanopsine - Nom commun

  • Protéine photoréceptrice présente dans certaines cellules de la rétine, impliquée dans la transmission de l'information lumineuse au cerveau.

    Des études ont démontré par ailleurs que la lumière avait des effets non visuels sur le cerveau via la mélanopsine.
    — Emmanuelle Réju, Notre corps réagit-il aux changements de saison ?

Usage du mot « mélanopsine »

Évolution historique de l’usage du mot « mélanopsine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mélanopsine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mélanopsine »

  • Longtemps considérés comme essentiels dans la régulation de l'horloge circadienne, puis délaissés avec la découverte de la mélanopsine, les cônes reviennent dans la partie concernant leurs rôles dans la régulation de notre horlogie biologique. 
    Futura — Horloge circadienne : les cônes reviennent dans la partie
  • “L'horloge biologique utilise une protéine photosensible spécialisée dans l'œil pour mesurer la luminosité, appelée mélanopsine, qui est plus efficace pour détecter les photons de courte longueur d'onde”, explique l’université de Manchester dans un communiqué diffusé le 16 décembre. 
    www.pourquoidocteur.fr — Horloge biologique : et si la lumière bleue n'était pas si mauvaise ?
  • Elles ont aussi montré que sans ce photorécepteur, les fonctions non-visuelles sont perturbées, l’horloge biologique est déréglée et l’effet stimulant de la lumière est compromis. Toutefois, chez l’être humain, le rôle de la mélanopsine dans la régulation de l’éveil et de la cognition n’était pas établi.
    Psychomédia — L'action de la lumière sur les performances cognitives mieux comprise | Psychomédia
  • Avec le temps, la mélanopsine s’est également révélée particulièrement sensible aux spectres bleus de la lumière, se situant autour de longueurs d’onde de 480 nanomètres. De très nombreuses hypothèses suggèrent, depuis plusieurs années, que l’utilisation d’un écran dans les heures précédant le coucher peut perturber le sommeil.
    PaperGeek — Les filtres anti-lumière bleue n'aideraient pas à mieux dormir
  • Certaines cellules dites ganglionnaires à mélanopsine détectent la lumière bleue et stimulent l’activité cérébrale. Elles seraient fonctionnelles chez certains aveugles.
    Le Monde.fr — Le cerveau, hypersensible à la lumière
  • La majorité des aveugles se plaignent de troubles du sommeil. Comme ils ne perçoivent pas la lumière, leur horloge ne se synchronise pas et leur rythme circadien est en libre cours. Seuls échappent à cette désynchronisation les aveugles dont les cellules ganglionnaires à mélanopsine, reliées à l'horloge biologique, fonctionnent. Selon Gronfier, « la mélatonine est le traitement le plus efficace des troubles du sommeil chez les aveugles pour les aider à retrouver un rythme de vingt-quatre heures ».
    Le Point — Chronobiologie : la mélatonine, remède pas si miracle - Le Point


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.