La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mélanotrope »

Mélanotrope

[melanɔtrɔp]
Ecouter

Définitions de « mélanotrope »

Mélanotrope - Adjectif

  • Relatif à l'augmentation de la production de mélanine.

    Suite à une exposition prolongée au soleil, la peau devient mélanotrope, augmentant ainsi sa production de mélanine pour se protéger des effets néfastes des rayons UV.
    (Citation fictive)

Usage du mot « mélanotrope »

Évolution historique de l’usage du mot « mélanotrope » depuis 1800

Citations contenant le mot « mélanotrope »

  • La linea nigra ou communément appelée ligne brune est une pigmentation de la peau qui s’étend du pubis jusqu’au sternum. Elle est due l’augmentation de la production de l’hormone mélanotrope sécrétée par le placenta. La ligne brune est également à l’origine des masques de grossesse, des petites tâches brunes qui apparaissent au niveau du front, des pommettes et du nez.
    Femme Actuelle — Grossesse : à quoi correspond la ligne brune sur le ventre des femmes enceintes ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Chez les roux, les mélanocytes ne produisent plus assez de proopiomélanocortine, un précurseur protéique de plusieurs hormones, dont la β-endorphine et l'hormone mélanotrope. Ces dernières n'interagissent plus avec leur récepteur : un récepteur opioïde pour la β-endorphine et MC4R pour l'hormone mélanotrope au niveau des neurones nocicepteurs. Le récepteur opioïde est également stimulé par d'autres hormones qui ne sont pas issues de la proopiomélanocortine, mais MC4R reste inactif chez les personnes rousses.
    Futura — Pourquoi les roux ressentent-ils la douleur différemment ?

Traductions du mot « mélanotrope »

Langue Traduction
Anglais melanotropic
Espagnol melanotrópico
Italien melanotropic
Allemand melanotrop
Chinois 嗜黑的
Arabe الميلانوتروبيك
Portugais melanotrópico
Russe melanotropic
Japonais メラノトロピック
Basque melanotropic
Corse melanotropic
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.