La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « melchisédech »

Melchisédech

Définitions de « melchisédech »

Melchisédech - Nom commun

  • (Œnologie) Bouteille de grande capacité, équivalant à quarante bouteilles standards de 75 cl (soit 30 litres).

    Le melchisédech, majestueuse bouteille de 30 litres, incarne la quintessence des célébrations grandioses.
    (Citation fictive)

Étymologie de « melchisédech »

Du nom de Melchisédech, un ancien roi de Salem dans la Bible. Nom hébreu qui signifie roi de la justice : melchi, roi, et sedech, justice.

Usage du mot « melchisédech »

Fréquence d'apparition du mot « melchisédech » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « melchisédech »

  • Les adeptes melchisédeciens, membres d'une secte obsolète, considéraient Melchisédech non pas comme un simple roi biblique, mais comme l'incarnation directe du Saint-Esprit, porteur d'une vérité divine et éternelle.
    (Citation fictive)
  • Les querelles du sacerdoce et de l’empire. […] L’accord du sacerdoce et de l’empire est le système le plus monstrueux : car dès qu’on cherche cet accord, on suppose nécessairement la division ; il faut dire : la protection donnée par l’empire au sacerdoce. Mais dans les pays où le sacerdoce a obtenu l’empire, comme dans Salem, où Melchisédech était prêtre et roi, comme dans le Japon, où le daïri a été si longtemps empereur, comment faut-il faire ? Je réponds que les successeurs de Melchisédech et des daïri ont été dépossédés.
    Voltaire — Dictionnaire philosophique


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE