Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mélenchoniste »
Mélenchoniste
[melɑ̃ʃɔ̃ist]
Définitions de « mélenchoniste »
Mélenchoniste - Adjectif
-
Relatif à Jean-Luc Mélenchon, à ses idées politiques et à son mouvement.
L’analyse de la sociologie de l’électorat mélenchoniste permet de mettre en évidence par ailleurs que le leader de la France insoumise a séduit un public assez différent de celui de Marine Le Pen.
— Jérôme Fourquet, Sur la gauche radicale : le vote Mélenchon
Mélenchoniste - Nom commun
-
Partisan ou sympathisant des idées politiques de Jean-Luc Mélenchon.
La bande de joyeux lurons composée d’Aurèle le mélenchoniste, Juju la présidente [...] collectionnaient les histoires de dingues !!
— Jérémie Papassin, Altération de la vasoréactivité cérébrale en IRMf hypercapnique chez les patients présentant une sténose artérielle intracrânienne symptomatique d’origine athéromateuse à haut risque de récidive
Étymologie de « mélenchoniste »
Du patronyme de Jean-Luc Mélenchon avec le suffixe -iste.Usage du mot « mélenchoniste »
Évolution historique de l’usage du mot « mélenchoniste » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « mélenchoniste » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « mélenchoniste »
-
Yannick Jadot, candidat d’EELV, est bien loin de ses scores aux Européennes dans l’ex-canton vert où il dépassait les 21 % à Labaroche, presque 20 % à Lapoutroie. Le vote mélenchoniste (+ de 20 %, comme en 2017) confirme l’enracinement de l’extrême gauche dans l’ancien chef-lieu de canton.
Présidentielle 2022. Vallée de Kaysersberg : le « vote utile » plutôt que l’urgence climatique -
Décrié pour son arrivisme et ses convictions à géométrie variable, Manuel Valls avait réussi à se faire appointer par la majorité présidentielle grâce à son entregent personnel auprès du président de la République. Résultat : la NUPES mélenchoniste est arrivée en tête (27, 24 %) dans sa circonscription, suivie de Stéphane Vojetta (25, 39 %), ex LREM qui a fait bande à part contre le parachutage du candidat Valls par l’Elysée, lui-même arrivé en troisième position (15, 85%). Il a suffi à l’extrême gauche de pointer l’arrivisme de l’ex-ministre pour triompher. Ses laudateurs devraient s’interroger.
Contrepoints — Manuel Valls : adieu loser - Contrepoints -
Les deux hommes ne devraient pas se croiser, ce week-end, à une Fête de l’Humanité au cours de laquelle les gens de gauche n’hésiteront pas à faire appel au « Grand capital » honni pour obtenir les millions d’euros requis pour sauver le journal. Officiellement, la Fête de l’Huma n’est plus celle des communistes mais de toute la gauche sur le plan politique et de toutes les diversités sur le plan culturel. Pour autant, le discours mélenchoniste adopté par Fabien Roussel en cette rentrée est en parfaite adéquation avec cette édition 2023 de la Fête de l’Huma.
L’Édito. La dérive mélenchoniste du communiste Fabien Roussel -
Sur le même réseau, l'eurodéputée LFI Manon Aubry s'est indignée de cette "conception de la démocratie", en se demandant "où sont tous les défenseurs de la République". "Ils se drapent dans les habits de grands démocrates, mais marchent ensemble vers l'arc réactionnaire, celui du parti unique", a renchéri le député mélenchoniste Thomas Portes. Aymeric Caron, député LFI de Paris et voisin de circonscription de Caroline Yadan, a encore dénoncé que sa collègue macroniste "instrumentalise sans cesse la lutte contre l'antisémitisme pour salir ses adversaires politiques", la qualifiant de "honte pour la vie politique de ce pays".
Europe 1 — Une députée Renaissance suggère la dissolution de LFI, des mélenchonistes et Faure s'indignent -
Cette indignation semble sincère. Mais alors que la journée de mardi à l'Assemblée a confirmé que la garde mélenchoniste ne bougerait pas d'un «iota», dixit Mathilde Panot, les alliés de la Nupes sont apparus bien timorés.
Le Figaro — Guillaume Tabard : «L'erreur stratégique de la gauche non mélenchoniste» -
Comme l’a dit Raphaël Glucksmann, au-delà de cet incident à Saint-Etienne, le parti mélenchoniste est largement responsable de la brutalisation de la vie politique. Sur les réseaux sociaux, les militants insoumis sont déchaînés contre le socialiste depuis des semaines, avec parfois au passage des messages antisémites. Ce sont aussi les Insoumis qui font monter les tensions autour de Gaza et qui, pour finir, entretiennent la confusion entre la cause des Palestiniens et celle du Hamas et s’acoquinent avec des associations qui veulent la destruction d’Israël.
Causeur — Affaire Glucksmann/Saint-Etienne: la gauche mélenchoniste est responsable de la brutalisation de notre vie politique - Causeur -
« Ils se drapent dans les habits de grands démocrates, mais marchent ensemble vers l’arc réactionnaire, celui du parti unique », a renchéri le député mélenchoniste Thomas Portes.
Le HuffPost — Une députée Renaissance suggère la dissolution de LFI, des mélenchonistes et Olivier Faure s’indignent -
"La question est de savoir si la gauche qui n'est pas mélenchoniste décide d'essayer de gagner la présidentielle ou simplement de sauver les meublesen vue des législatives"@luc_gras 🎥 @achabus pic.twitter.com/74icqJv2dE
L'insoumission — "Mélenchon au 2nd tour" : la petite musique qui monte - L'insoumission