La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « melhoun »

Melhoun

[mɛlun]
Ecouter

Définitions de « melhoun »

Melhoun - Nom commun

  • (Poésie) Poème composé en dialecte arabe maghrébin.

    « Le melhoun, poème chanté du Maghreb, incarne les échos vibrants de la langue vernaculaire arabe à travers ses vers. »
    (Citation fictive)

Étymologie de « melhoun »

De l'arabe الملحون.

Usage du mot « melhoun »

Évolution historique de l’usage du mot « melhoun » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « melhoun » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « melhoun »

  • «Le paternel, Abdelmalek, est une figure connue du Melhoun à Fès. Sauf qu’il envisageait une autre carrière pour ses enfants», poursuit notre interlocuteur. Ce sera le scalpel, le stéthoscope, ou le microscope, en lieu et place du luth ou du rebab. 
    Le360.ma — Portrait. Mohammed Youbi, le visage et la voix autorisée du nouveau coronavirus | www.le360.ma
  • D’après le commissaire, «un riche programme» sera animé durant les soirées du Ramadhan par des artistes connus dans ce style, outre un hommage qui sera rendu aux grands artistes Kamel Bouredib et Abderrahmane El-Kobbi «pour leur précieuse contribution à la préservation de la chanson chaâbi et de son patrimoine authentique». L’objectif de ce festival est de «découvrir de nouveaux jeunes talents dans ce genre musical inspiré du Melhoun et faire éclore une nouvelle génération d’artistes en vue de promouvoir ce genre musical», a-t-il ajouté.
    Algérie Patriotique — Le 13e festival national de la chanson chaâbi en mars à Alger - Algérie Patriotique
  • Le syncrétisme en matière poétique s’est, lui, effectué entre la poésie de la péninsule arabique et Aroud el balad ou métrique du pays selon Ibn Khaldoun, ainsi que le jazal andalou. Ainsi, le melhoun va se retrouver en milieu urbain dans la chanson andalouse et en milieu rural dans le bédoui. Pour ce qui est de sa dénomination, elle viendrait des puristes qui lui reprochent qu’en matière de langue arabe, il n’est pas conforme à la syntaxe de la fos’ha. 
    El watan — Inscription du melhoun comme patrimoine immatériel de l’humanité : Une poésie produite pour être chantée - El watan.dz
  • Proposant une programmation riche et variée, la 8è édition du Festival du melhoun et de la chanson patriotique, organisée du 17 au 21 octobre à Marrakech, s’inscrit dans le cadre de la célébration du 48è anniversaire de la Marche verte, l’une des épopées nationales phares de l’ère moderne.
    Le 360 Français — Un patrimoine préservé: Marrakech vibre au rythme du 8ème Festival du melhoun et de la chanson patriotique | le360.ma
  • Dans une déclaration à l’APS, M. Bendamèche a souligné que ce projet a été réalisé et publié dans le cadre de la 10e édition du Festival national de la poésie melhoun tenue à Mostaganem du 22 au 24 décembre. 
    El watan — Fetival culturel national de la poésie Melhoun à Mostaganem : Parution du recueil du poète Omar Mokrani - El watan.dz
  • Abdelkader Bendamèche, commissaire de cette manifestation, a déclaré, lors d’une conférence de presse, que cette édition sera exceptionnelle et consacrée exclusivement à la poésie melhoun (sans aucun type lyrique), uniquement sur le thème de la résistance dans la poésie melhoun, en solidarité avec les frères palestiniens de la bande de Ghaza qui affrontent la machine de guerre sioniste avec une bravoure sans précédent. 
    El watan — Mostaganem : Festival national de la poésie melhoun - El watan.dz
  • Un patrimoine préservé: Marrakech vibre au rythme du 8ème Festival du melhoun et de la chanson patriotique
    Le 360 Français — L’œil de Carlos. Le malhoun, patrimoine immatériel de l’humanité | le360.ma
  • L’épanchement en mots d’amour n’est pas étranger à notre culture. Dans le registre de l’art populaire du melhoun à titre d’exemple, combien de poèmes arborent dès le titre le nom de l’aimée? Ces Ghita, Nezha, Mina, Fatma, Yamna… Comme autant de muses…
    Le360.ma — Amour et discorde | le360.ma


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.