La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mélilot »

Mélilot

[melilɔ]
Ecouter

Définitions de « mélilot »

Mélilot - Nom commun

  • Genre de plantes herbacées annuelles ou bisannuelles de la famille des Fabaceae, caractérisé par des fleurs jaunes ou blanches utilisées en pharmacologie et en parfumerie.

    Bien sûr, il n’attendait pas un miracle de cette longue feuille rugueuse couverte d’un duvet blanchâtre, mais il eut soudain une envie désespérée de chercher, dans cette prairie aux couleurs chatoyantes et aux odeurs capiteuses, les plantes médicinales dont le nom lui revenait à la mémoire : l’aconit, la belladone, l’ergot de seigle, la stramoine, la jusquiame, le colchique, la digitale, l’adonis... le mélilot et la myrtille.
    — Branimir Šćepanović‎, La Bouche pleine de terre

Expressions liées

  • Infusion de mélilot

Étymologie de « mélilot »

Du latin melilotus, du grec μελίλωτος, melilôtos, de μέλι, méli, « miel » et λωτός, lôtos, « lotus ».

Usage du mot « mélilot »

Évolution historique de l’usage du mot « mélilot » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mélilot » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mélilot »

Citations contenant le mot « mélilot »

  • Chaque bouchée d’un chocolat Volage appelle la forêt boréale. La chocolatière utilise des composantes comme le poivre des dunes, le foin d’odeur et le mélilot, une plante herbacée dont les minuscules fleurs sont dotées d'un parfum évoquant à la fois la vanille et l’amande.
    Radio-Canada — Volage ou l’art du chocolat de distinction | ICI Radio-Canada.ca
  • Quatre-quarts au mélilot
    Radio-Canada — La recette du quatre-quarts au mélilot de l’ITHQ | Pénélope
  • L'origine étymologique du mélilot provient du grec "méli", qui signifie "miel", et de "lôtos", "lotus", car ces "fleurs à miel" sont très recherchées par les abeilles. Cette plante bisannuelle commune en Europe et en Asie tempérée pousse jusqu'à 2 200 mètres d'altitude dans des terrains calcaires ou légèrement salés, donc des endroits secs et pauvres.
    Le Point — Les plantes qui soignent : du mélilot contre les jambes lourdes - Le Point
  • Plante sauvage qui pousse partout au Québec, le mélilot produit des petites fleurs blanches qui sont séchées et vendues entières ou hachées. Ses arômes de vanille et d’amandes sont très recherchés auprès des cuisiniers, mais aussi des brasseurs. En poudre, il peut remplacer l’ajout de vanille dans les pâtisseries par exemple. Les brasseurs apprécient l’utiliser séché et entier.
    Le Soleil — Le mélilot séduit les brasseurs | Bière | Le Mag | Le Soleil - Québec
  • À vous aussi les eaux florales d’hamamélis et de mélilot : apaisantes et équilibrantes pour toutes les peaux, elles limitent la diffusion de la rosacée !
    ConsoGlobe — Couperose, rosacée traitement naturel

Traductions du mot « mélilot »

Langue Traduction
Anglais sweet clover
Espagnol trébol dulce
Italien dolce trifoglio
Allemand süßer klee
Chinois 甜三叶草
Arabe البرسيم الحلو
Portugais trevo doce
Russe сладкий клевер
Japonais 甘いクローバー
Basque hirusta gozoa
Corse trifogliu dolce
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.