La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mélioïdose »

Mélioïdose

[meljɔidɔs]
Ecouter

Définitions de « mélioïdose »

Mélioïdose - Nom commun

  • infection bactérienne systémique causée par Burkholderia pseudomallei, un bacille tellurique. Caractérisée par une large variété de manifestations cliniques, elle peut être mortelle.

    Le bacille de Whitmore, très voisin de B. mallei, est aussi une maladie spontanée des rongeurs qui est transmissible à l'homme, chez lequel elle provoque la mélioïdose, maladie particulièrement grave, causant jusqu'à 95 pour 100 de mortalité, assez fréquente dans les régions tropicales de l'Extrême-Orient.
    — Revue d'hygiène et de médecine préventive, 1936

Étymologie de « mélioïdose »

Du grec ancien melis (« maladie des ânes »), -oïde et -ose.

Usage du mot « mélioïdose »

Évolution historique de l’usage du mot « mélioïdose » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mélioïdose » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mélioïdose »

  • Le colloque a abordé de nouvelles perspectives telles que la place des TROD pour le diagnostic de la mélioïdose, infection bactérienne tropicale due à Burkholderia pseudomallei, endémique en Asie du Sud-Est et dans le nord de l'Australie. La première méta-analyse des méthodes diagnostiques rapides vient d'être publiée (6).
    Tests de diagnostic rapide en infectiologie tropicale en 2014 : du principe à la pratique — Tests de diagnostic rapide en infectiologie tropic... - MesVaccins.net
  • A l'échelle mondiale, la mélioïdose - une maladie infectieuse qui tue presque autant que la rougeole, et plus que la dengue - serait beaucoup plus répandue qu'on ne le pensait jusqu'ici, avertit une étude publiée lundi 11 janvier 2016.
    Franceinfo — La mélioïdose, une maladie largement sous-estimée
  • La forme aiguë présente des symptômes tels que des infections respiratoires. Il existe deux types de mélioïdose aiguë. 
    La Thaïlande notifie une légère augmentation des cas de mélioïdose — La Thaïlande notifie une légère augmentation des c... - MesVaccins.net

Traductions du mot « mélioïdose »

Langue Traduction
Anglais melioidosis
Espagnol melioidosis
Italien melioidosi
Allemand melioidose
Chinois 关节突病
Arabe الكلف
Portugais melioidose
Russe мелиоидоз
Japonais 類鼻疽
Basque melioidosis
Corse melioidosi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.