La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « méliphage à bec grêle »

Méliphage à bec grêle

[melifaʒ a bɛk grɛl]
Ecouter

Définitions de « méliphage à bec grêle »

Méliphage à bec grêle - Locution nominale

  • (Ornithologie) Espèce de passereau du sud-est de l’Australie, y compris la Tasmanie, fréquentant les zones boisées mais aussi les jardins urbains, où il recherche le nectar des fleurs.

    Dehors, dans le jardin, un délicat méliphage à bec grêle trempe son fin appendice dans les inflorescences tubulaires rouges d’un grévilléa à floraison hivernale.
    — Karen Viggers, Le Murmure du vent

Étymologie de « méliphage à bec grêle »

(XIXe siècle) De méliphage, bec et grêle, à cause du bec fin incurvé vers le bas caractéristique de l’espèce. C’est aussi le sens du qualificatif scientifique « tenuirostris » créé par John Latham en 1802.

Citations contenant le mot « méliphage à bec grêle »

  • Dans le silence du matin, le méliphage à bec grêle s'élançait de fleur en fleur, enrôlé dans une quête sans fin pour le nectar sucré qui l'enivrait.
    Lucien Montclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Observer un méliphage à bec grêle dans son environnement naturel est comme apercevoir un fragment d'arc-en-ciel entre les branches, un spectacle fragile et éphémère.
    Élise Dufresne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La beauté du méliphage à bec grêle réside non seulement dans son apparence délicate mais aussi dans sa capacité à transformer chaque jardin urbain en un sanctuaire vivant.
    Théodore Valois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE