La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mélipone »

Mélipone

[melipɔ̃]
Ecouter

Définitions de « mélipone »

Mélipone - Nom commun

  • (Zoologie) Genre d'abeilles de la famille des Apidae, caractérisées par l'absence de dard, présentes principalement en Amérique tropicale, Afrique et Australie. Jouent un rôle crucial dans la pollinisation de certaines plantes. La fécondation manuelle des fleurs comme celles du vanillier est nécessaire hors de leur habitat naturel.

    Les mélipones sont des abeilles d’assez grande taille, très proches d’Apis mellifera, elles s’organisent aussi en castes avec une seule femelle fécondée, mais cette dernière cohabite avec un nombre impressionnant de reines vierges, jusqu’à atteindre 25% de la population de la colonie.
    — Samuel Perichon Le Rouzic, Walberto Lóriga Peña et Jorge Demedio Lorenzo

Étymologie de « mélipone »

Du latin scientifique melipona, composé d'après le grec meli, signifiant « miel », et ponos, signifiant « qui travaille ».

Usage du mot « mélipone »

Évolution historique de l’usage du mot « mélipone » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mélipone » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mélipone »

  • Mais Cuetzalan recèle un autre secret millénaire. Des apiculteurs indigènes ont trouvé dans le miel un doux commerce ainsi qu’un modèle de production durable qui remonte à l’époque des Mayas et a permis de sauver l’abeille mélipone, une abeille autochtone sans dard qui était menacée par la pollution, les pesticides et l’abattage sans discernement des arbres.
    Courrier international — Mexique. Le miracle des abeilles de Cuetzalan
  • C’est la magie de la réalité augmentée. Grâce à l’application gratuite « Jardin botanique Grand Nancy », il est aujourd’hui possible de voir s’animer, au détour des collections qu’abrite le lieu, ici un dinosaure, là une grenouille mortelle, une chauve-souris ou encore une abeille mélipone, la seule capable de polliniser la fleur de vanillier. Pour cela, il suffit d’arriver au Jardin botanique, situé à Villers-lès-Nancy, équipé de sa tablette ou d’en louer une pour 5 € à l’entrée du site. C’est la dernière nouveauté proposée par la direction.
    Culture - Loisirs | Des animaux en 3D peuplent le Jardin botanique de Nancy
  • Une abeille mélipone se nourrit d’une araza. Les fruits de l’araza et les miels qui proviennent de sa pollinisation par les abeilles auraient, selon certaines données préliminaires, des propriétés anticancéreuses.
    National Geographic — Amazonie : le miel de ces abeilles est un "élixir miracle" | National Geographic
  • C’est le cas de Fani Arguello, de Mani, au Yucatan, qui a étudié à cette université avant de se lancer dans l’apiculture mélipone dans son vaste jardin, sa milpa à la floraison abondante.
    Radio-Canada — Abeilles sacrées, abeilles menacées | Radio-Canada
  • L’abeille mélipone passée au crible
    Guadeloupe la 1ère — L’abeille mélipone passée au crible - Guadeloupe la 1ère

Traductions du mot « mélipone »

Langue Traduction
Anglais melipona
Espagnol melipona
Italien melipona
Allemand melipona
Chinois 墨西哥
Arabe ميليبونا
Portugais melipona
Russe мелипоны
Japonais メリポナ
Basque melipona-k
Corse melipona
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.