La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « melkite »

Melkite

[mɛlkit]
Ecouter

Définitions de « melkite »

Melkite - Nom commun

  • Variante orthographique de « melchite », désignant un membre d'une église chrétienne du Proche-Orient qui reconnaît l'autorité papale tout en suivant le rite byzantin.

    Le père Xavier était un prêtre melkite, obédience qui combine le dogme catholique et le rite byzantin et survit, de façon de plus en plus marginale, au Proche-Orient.
    — Emmanuel Carrère, Le Royaume

Usage du mot « melkite »

Évolution historique de l’usage du mot « melkite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « melkite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « melkite »

  • L’Église melkite est née en 1724 d’une division de l’Église grecque d’Antioche : une partie de ces chrétiens, catholicisés par les missionnaires jésuites ou encore franciscains alors présents en Orient, ont choisi d’entrer en communion avec le Saint-Siège. Ainsi est née l’Église grecque-catholique (melkite), directement liée à Rome. Comme les autres Églises catholiques orientales, elle est aussi dite « uniate ».
    La Croix — Qui sont les melkites ?
  • Ainsi le Monastère de Qannoubine deviendra même le siège patriarcal maronite au XVème siècle. Mais on y trouve également les ruines de monastères éthiopiens, nestoriens, arméniens, melchite et jacobites. On peut encore aujourd’hui retrouver des traces paléo-chrétiennes.
    Liban/Patrimoine: la vallée Sainte de Qadisha
  • Quand est née l’Église grecque-catholique, dite melkite ?
    La Croix — Les melkites

Traductions du mot « melkite »

Langue Traduction
Anglais melkite
Espagnol melquita
Italien melchita
Allemand melkit
Chinois 蒙脱石
Arabe ملكيت
Portugais melkite
Russe мелките
Japonais メルカイト
Basque melkite
Corse melkite
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.