La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mellophone »

Mellophone

Définitions de « mellophone »

Mellophone - Nom commun

  • (Musique) Instrument de la famille des cuivres, souvent utilisé en fanfares et parades à la place du cor d'harmonie, car plus facile à jouer en marchant et avec une projection sonore vers l'avant.

    Bruno Frassanito fera usage de son mellophone, un instrument de la famille des cuivres et qui remplaçait le cor d’harmonie.
    — Sisteron & Château-Arnoux : Duo mellophone et piano en concert, hauteprovenceinfo.com

Étymologie de « mellophone »

De l’anglais mellophone, qui a d’abord désigné le cor d’harmonie, avant l’invention du « marching mellophone », que désigne spécifiquement le nom en français.

Usage du mot « mellophone »

Fréquence d'apparition du mot « mellophone » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mellophone »

  • Dans le silence pesant des champs de bataille, seul le chant du mellophone parvenait à éveiller l'espoir d'un lendemain plus doux.
    Henri de la Tourmente — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le mellophone, bien que moins noble que le cor d'harmonie, trouve sa véritable identité dans les mains vibrantes des musiciens des rues.
    Claire Fontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Comme un peintre choisit ses couleurs avec soin, le compositeur orchestre l'utilisation du mellophone pour teinter sa symphonie d'une touche de gaieté populaire.
    Jean-Luc Bellecour — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE