La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mélodicon »

Mélodicon

[melɔdikɔ̃]
Ecouter

Définitions de « mélodicon »

Mélodicon - Nom commun

  • Instrument de musique à clavier, doté d'un cylindre rotatif servant d'archet et de diapasons, inventé en 1800 par Peter Rieffelsen, professeur de mécanique à Copenhague.

    Quand toute cette troupe de garçons en blouses bleues serrées à la taille par des ceintures de cuir noir, en pantalons de toile blanche et coiffés de bonnets couleur de sable, eut défilé devant nous, sous la direction des pères de famille, vêtus en uniformes simples mais jolis, nous nous rendîmes tous à la chapelle. Les élèves exécutèrent des chants avec l’accompagnement d’un mélodicon (avec le temps nous y introduirons des orgues).
    — Société générale des prisons, Bulletin de la Société générale des prisons

Étymologie de « mélodicon »

Du français mélodie.

Citations contenant le mot « mélodicon »

  • Dans le silence feutré de l'atelier, seul le doux murmure du mélodicon apaise les âmes tourmentées par le chaos du monde extérieur.
    Julien Verneuil — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il est fascinant de voir comment un instrument aussi complexe que le mélodicon peut susciter des émotions si simples et pures chez ceux qui l'écoutent.
    Marguerite Delacourt — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le mélodicon, avec son cylindre en rotation et ses diapasons harmonieux, ressemble à une horloge musicale où chaque note marque le temps d'une émotion fugace.
    Pierre-Édouard Minvielle — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE