La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « melpa »

Melpa

[mɛlpa]
Ecouter

Définitions de « melpa »

Melpa - Nom commun

  • (Linguistique) Langue appartenant à la famille des langues de Trans-Nouvelle-Guinée, principalement utilisée dans la région de Mount Hagen et le district adjacent de la province des Hautes-Terres occidentales en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

    Seules trois d’entre elles [langues], parlées dans les massifs montagneux du centre de l’île, comptent plus de 100 000 locuteurs : l’enga, le melpa et le dani occidental.
    — Jean Sellier, Histoire des langues et des peuples qui les parlent

Usage du mot « melpa »

Évolution historique de l’usage du mot « melpa » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « melpa » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « melpa »

  • Seules trois d’entre elles [langues], parlées dans les massifs montagneux du centre de l’île, comptent plus de 100 000 locuteurs : l’enga, le melpa et le dani occidental.
    Jean Sellier — Histoire des langues et des peuples qui les parlent
  • « Ces femmes subissent une inégalité supplémentaire au-delà de celle qui divise les femmes et les hommes », lance Melpa Kamateros, directrice générale du Bouclier d’Athéna. L’organisme offre depuis trois ans des formations en préemployabilité pour des femmes victimes de violence conjugale. Le but : leur faire découvrir les ressources à leur portée, pour qu’elles puissent reprendre les rênes de leur vie.
    Gazette des femmes — Lutte contre les violences : poser les fondations de l’autonomie


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.