Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « melvillien »
Melvillien
[mɛlviljɛ̃]
Définitions de « melvillien »
Melvillien - Adjectif
-
Relatif à Herman Melville ou à son œuvre littéraire.
Un des aspects les plus impressionnants de cet humour melvillien, c’est son énorme et déconcertante naïveté, sa terrifiante, son élémentaire simplicité de bouffonnerie, qui reste aussi imperturbable devant les flèches de la facétie que le front massif de Moby Dick elle-même.
— John Cowper Powys, Les plaisirs de la littérature -
Relatif à Jean-Pierre Melville ou à ses œuvres cinématographiques.
Dilater, voilà la grande affaire du cinéma melvillien, à l'honneur tout le mois de novembre à la Cinémathèque française de Paris.
— Thomas Baurez, Le cercle rouge
Étymologie de « melvillien »
De Melville, patronyme de l’écrivain américain Herman Melville, avec le suffixe -ien. De Melville, pseudonyme choisi par le réalisateur français Jean-Pierre Melville, avec le suffixe -ien.Usage du mot « melvillien »
Évolution historique de l’usage du mot « melvillien » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « melvillien » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « melvillien »
-
A de rares exceptions, elle n'a pas pris une ride. C'est une leçon de cinéma, un art cinglant de l'épure, de la tension tragique. Un univers d'amitié virile, marqué au fer rouge de la solitude et de la trahison, une épreuve crépusculaire et mélancolique où la mort est toujours au rendez-vous. Le héros melvillien est un homme anachronique qui accomplit son destin dans un monde qu'il a déjà quitté de son vivant.
Le Monde.fr — Jean-Pierre Melville, le cinéaste de toutes les ambiguïtés et de toutes les énigmes -
Si vous vous baladez aux alentours de la rue Jenner, sachez que vous êtes en territoire melvillien. Au numéro 25bis, le cinéaste avait installé ses studios, dans un entrepôt désaffecté où il tourna Le Deuxième Souffle (1966), avant qu’un incendie ravage les lieux. Profondément attaché à ce quartier vertical et moderne, Melville continua d’en faire le décor privilégié de ses films, notamment du Cercle rouge. Dans ce polar nihiliste, un truand marseillais (Alain Delon), un détenu en cavale (Gian Maria Volonté) et un ex-flic (Yves Montand), s’associent pour braquer une bijouterie. L’intrigue est simplissime, et pour cause.
Varda, Melville, Buñuel : quand les cinéastes révèlent la beauté du 13e arrondissement -
Lino Ventura, Jean-Paul Belmondo, Alain Delon, Yves Montand… Jean-Pierre Melville a offert aux plus grandes stars de son époque certains de leurs plus beaux rôles. Qu’est-ce qui fait l’essence de ces films d’hommes qui ont engendré leur propre épithète, melvillien, et n’ont surtout jamais perdu de leur pouvoir de fascination?
L'armée des ombres - La Cinémathèque québécoise