La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « membrane plasmique »

Membrane plasmique

[mɑ̃bran plasmik]
Ecouter

Définitions de « membrane plasmique »

Membrane plasmique - Locution nominale

  • (Histologie) Synonyme de membrane cytoplasmique.

    Le xénoantigène qui chez le porc serait majoritairement responsable du phénomène de rejet chez l'homme est une molécule de nature osidique, le galactose-1,3-galactose, localisé sur la membrane plasmique des cellules endothéliales.
    — Paulette Vignais & ‎Pierre Vignais, Science expérimentale et connaissance du vivant

Étymologie de « membrane plasmique »

 Composé de membrane et de plasmique.

Usage du mot « membrane plasmique »

Évolution historique de l’usage du mot « membrane plasmique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « membrane plasmique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « membrane plasmique »

  • Au niveau de la plante, la lignine se situe principalement dans la paroi végétale, une membrane semi-solide qui entoure l’extérieur de la membrane plasmique des cellules. La lignine joue un rôle fondamental dans la résistance mécanique de la plante et dans sa rigidité, lui permettant ainsi de croitre en hauteur.
    Science-et-vie.com — Carburant : nouvelle découverte prometteuse pour la fabrication de biocarburants - Science & Vie
  • La membrane plasmique façonne et protège la cellule eucaryote de son environnement. Il peut arriver que ces membranes essuient quelques dommages, ce qui peut entraîner la mort cellulaire. En réponse, l’une des techniques utilisées par les cellules est celle de la macropinocytose qui consiste à recouvrir la zone endommagée par une section de membrane intacte, scellant le trou en quelques secondes. La section endommagée de la membrane est alors décomposée en petites sphères transmises aux lysosomes de la cellule chargés de les décomposer.
    Sciencepost — Les cellules cancéreuses blessées pansent aussi leurs plaies
  • Afin de mieux comprendre l’origine de ces dysfonctionnements, les chercheurs en biologie cellulaire – un domaine à part entière de la médecine – étudient les mécanismes qui se déroulent au cœur des cellules. Ils cherchent à comprendre, structure après structure, qui fait quoi, comment et quand ? Pour cela, ils commencent par dresser une liste exhaustive de l’intégralité des composants de nos cellules, depuis la membrane plasmique jusqu’à l’intérieur du noyau, en passant par tout ce qui se trouve dans le cytoplasme.
    L'Humanité — Biologie. Et L’intelligence artificielle révéla les secrets de nos cellules | L'Humanité
  • Le xénoantigène qui chez le porc serait majoritairement responsable du phénomène de rejet chez l'homme est une molécule de nature osidique, le galactose-1,3-galactose, localisé sur la membrane plasmique des cellules endothéliales.
    Paulette Vignais & ‎Pierre Vignais — Science expérimentale et connaissance du vivant
  • Les cavéoles correspondent à des renfoncements (invaginations) de la membrane plasmique d’une cellule où se concentrent des protéines d’adhésion telles que l’intégrine. Elles permettent l’ancrage de la cellule dans son environnement, à savoir les fibres de collagènes qui quadrillent la matrice extracellulaire. La matrice extracellulaire est le milieu dans lequel baigne toutes les cellules du même tissu permettant ainsi la cohésion cellulaire et le maintien tissulaire.
    Institut Curie - Espace presse — Comment deux structures cellulaires s’allient pour donner le feu vert à la dissémination tumorale ? - Institut Curie - Espace presse
  • Le cytoplasme englobe le contenu d'une cellule eucaryote. Il se situe entre la membrane plasmique et le noyau où divers organites et d'autres composants cellulaires sont présents. Le cytoplasme représente le milieu vital où se déroulent les principales activités cellulaires, intégrant divers composants et processus métaboliques pour maintenir la fonctionnalité et la survie de la cellule eucaryote. Le cytoplasme est organisé de manière structurée, avec des régions distinctes telles que le cytosol et les organites. Cette organisation permet une régulation efficace des processus cellulaires et une ségrégationségrégation spatiale des fonctions.
    Futura — Définition | Cytoplasme
  • En explorant au microscope l'intimité des cellules bactériennes, le chercheur découvrit une structure intrigante : une invagination de la membrane plasmique qu'il nomma ‘mésosome’.
    (Citation fictive)
  • Les scientifiques ont également montré que le champ électrique agit à la fois sur la perméabilisation de la membrane plasmique des cellules et sur la poussée électrophorétique des molécules chargées.
    « Transférer des petits ARNs dans une cellule avec l’électricité » — Techno-Science

Traductions du mot « membrane plasmique »

Langue Traduction
Anglais plasma membrane
Espagnol membrana plásmica
Italien membrana plasmatica
Allemand plasma membran
Chinois 质膜
Arabe غشاء بلازمي
Portugais membrana de plasma
Russe плазматическая мембрана
Japonais 原形質膜
Basque mintz plasmatikoa
Corse membrana plasmatica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.