La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « membrane synoviale »

Membrane synoviale

[mɑ̃bran sinɔvjal]
Ecouter

Définitions de « membrane synoviale »

Membrane synoviale - Locution nominale

  • (Anatomie) Membrane, couche interne de la capsule articulaire, composée de tissu conjonctif aréolaire contenant des fibres élastiques et sécrétant un lubrifiant, la synovie.

    La membrane synoviale, pilier discret de l'articulation, secrète la synovie pour assurer fluidité et mobilité.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « membrane synoviale »

De membrane et synovie.

Usage du mot « membrane synoviale »

Évolution historique de l’usage du mot « membrane synoviale » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « membrane synoviale » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « membrane synoviale »

  • La membrane synoviale, aussi appelée « synoviale », tapisse l'intérieur d'une articulation mobile, et plus précisément l'intérieur de la capsule fibreuse.
    Futura — Définition | Membrane synoviale - Synoviale | Futura Santé
  • Toutes les articulations sont entourées d'une membrane synoviale qui sécrète un liquide jaune clair, plutôt transparent, visqueux, et dont le rôle est de lubrifier l'articulation. Le liquide synovial est normalement présent en toute petite quantité.
    Liquide synovial : rôle, genou, épanchement, ponction
  • Dans le domaine médical, la synovectomie devient incontournable lorsque l'inflammation de la membrane synoviale menace gravement le bon fonctionnement d'une articulation.
    (Citation fictive)
  • La goutte se manifeste par des crises articulaires très douloureuses, touchant surtout la base du gros orteil, parfois la cheville, le genou ou la main. Elle est provoquée par des cristaux d'urate de sodium issus de la dégradation en acide urique des purines, biomolécules majeures du métabolisme*. L'acide urique est pour l'essentiel éliminé par les reins dans les urines. «Dans le sang, il est sous forme d'urate de sodium, peu soluble, qui tend à précipiter en formant des microcristaux s'il dépasse 60 mg/l, indique le rhumatologue. Sa solubilité baissant avec le froid, ces microcristaux se déposent plutôt aux extrémités.» Ils se forment à la surface des cartilages et de la membrane synoviale des articulations, parfois dans les tendons ou sous la peau… Leur croissance est extrêmement lente.
    La goutte, une maladie plus complexe qu'il n'y paraît

Traductions du mot « membrane synoviale »

Langue Traduction
Anglais synovial membrane
Espagnol membrana sinovial
Italien membrana sinoviale
Allemand synovialmembran
Chinois 滑膜
Arabe الغشاء الزليلي
Portugais membrana sinovial
Russe синовиальная оболочка
Japonais 滑膜
Basque mintz sinobiala
Corse membrana sinoviale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.