La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « membre fantôme »

Membre fantôme

[mɑ̃br fɑ̃tom]
Ecouter

Définitions de « membre fantôme »

Membre fantôme - Locution nominale

  • (Médecine) Membre amputé provoquant encore la sensation d'être présent au niveau du moignon de l'individu amputé.

    Le membre fantôme sent ordinairement tous les mouvements imprimés au segment du membre restant ; certains amputés ne peuvent imprimer aucun mouvement imaginaire à l'extrémité fantôme, d'autres peuvent remuer volontairement les doigts ou les orteils absents.
    — Journal de neurologie : neurologie, psychiatrie

Étymologie de « membre fantôme »

De membre et fantôme.

Usage du mot « membre fantôme »

Évolution historique de l’usage du mot « membre fantôme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « membre fantôme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « membre fantôme »

  • Le membre fantôme par la Cie Bancale, samedi 9 avril, à 20 h 30, au Grand Pré (Langueux). Tarifs : de 6 à 15 €. Contact : 02 96 52 60 60, legrandpre.info
    Le Telegramme — À Langueux, les arts du cirque mettent en scène la blessure et le handicap - Saint-Brieuc - Le Télégramme
  • « Le membre fantôme » : les arts du cirque et leurs blessures au Grand Pré
    Le Telegramme — Les Immanquables à Saint-Brieuc - Newsletter Saint-Brieuc - Le Télégramme
  • Tous les artistes de cirque se sont ou se blesseront un jour mais sont-ils pour autant inconscients ? Un corps différent renvoie-t-il forcément à une esthétique singulière ? L’art ne se nourrit-il pas de ces différences ? Un corps meurtri, blessé, est-il un corps différent ? Voilà les questions que se pose la Cie Bancale par l’entremise et sous-tendent le propos de ce spectacle consacré au cirque et au handicap, "Le Membre fantôme". En 2016, suite à une blessure en bascule coréenne, Karim Randé prend la décision de se faire amputer du pied droit afin de pouvoir refaire du cirque.
    ladepeche.fr — "Le membre fantôme" : cirque et handicap - ladepeche.fr
  • On est encore très loin d’avoir élucidé le mystère de ces douleurs. Comme le souligne le Dr Christian Xerri, directeur de recherches à l’université d’Aix-Marseille, «l’explication de ces sensations est aujourd’hui controversée, et de nombreuses interrogations subsistent quant aux rapports entre l’intensité de la douleur fantôme et le remodelage des cartes corticales». On a, en effet, constaté que les zones représentant la main amputée sont colonisées par les sensations d’autres régions du cerveau. Dès 1995, le neurobiologiste allemand Hans Flohr a montré que l’intensité de la douleur du membre fantôme est directement liée à l’ampleur de cette «colonisation» corticale.
    Membre fantôme : la douleur des amputés 
  • Le syndrome du membre fantôme chez le chien a été peu étudié. Il est difficile à objectiver étant donné que l’animal ne peut exprimer cette sensation toute subjective après l’amputation. Il y a cependant fort à parier que la douleur fantôme est également une réalité chez les animaux.
    wamiz.com — Le syndrome du membre fantôme chez le chien


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.