La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « membre supérieur »

Membre supérieur

[mɑ̃br syperiœr]
Ecouter

Définitions de « membre supérieur »

Membre supérieur - Locution nominale

  • (Anatomie) Membre antérieur humain, constitué de l’arrière-bras, de l’avant-bras et de la main.

    Le membre supérieur, un chef-d'œuvre d'ingénierie humaine, allie force et précision grâce à la coordination harmonieuse de l'arrière-bras, de l'avant-bras et de la main.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « membre supérieur »

 Composé de membre et de supérieur.

Usage du mot « membre supérieur »

Évolution historique de l’usage du mot « membre supérieur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « membre supérieur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « membre supérieur »

  • Le coude est une articulation du membre supérieur qui joint le bras à l'avant-bras, et en particulier trois os : l'humérus, le radius et le cubitus. Aussi appelé articulation olécranienne, le coude est composé de trois articulations distinctes, qui permettent différents mouvements du bras : flexion/extension, rotation, pronation et supination. Les pathologies du coude sont courantes (luxation, tendinite... ) mais se déclarent le plus souvent chez les personnes âgées ayant des problèmes d'arthrose, qui affectent les cartilages.
    Coude : définition, rôle, schéma
  • Le terme d'hémiplégie transverse (stauroplégie) s'applique aux cas où le membre inférieur est paralysé d'un côté, et le membre supérieur de l'autre.
    P. Blocq — Les Maladies nerveuses
  • On y trouve des appareils, tantôt mis en mouvement par le pied ou la main du blessé, tantòt mobilisant le membre supérieur ou le membre inférieur, mais progressivement, sans à-coup, sans secousse, massant les muscles, y provoquant une circulation plus active, désenraidissant les articulations, les gaines tendineuses, dissipant les œdèmes et, en définitive, rétablissant la fonction compromise.
    Paul Reclus — Cliniques de "La Charité" sur la chirurgie journalière
  • «Les transferts nerveux précoces constituent un complément sûr et efficace aux techniques chirurgicales de réanimation du membre supérieur en cas de tétraplégie», affirment les auteurs de l’étude. «Les transferts nerveux peuvent conduire à une amélioration fonctionnelle significative et peuvent être combinés avec des transferts de tendons pour maximiser les bénéfices.»
    13 tétraplégiques ont retrouvé l’usage de leurs mains grâce à une technique chirurgicale 
  • Un homme de 20 ans, couturier, droitier, fut hospitalisé en janvier 1994 pour exploration d’une amyotrophie distale du membre supérieur droit.
    Revue neurologique — volume 152
  • On y trouve des appareils, tantôt mis en mouvement par le pied ou la main du blessé, tantôt mobilisant le membre supérieur ou le membre inférieur, mais progressivement, sans à-coup, sans secousse, massant les muscles, y provoquant une circulation plus active, désenraidissant les articulations, les gaines tendineuses, dissipant les œdèmes et, en définitive, rétablissant la fonction compromise.
    Paul Reclus — Cliniques de "La Charité" sur la chirurgie journalière
  • L'algodystrophie, aussi appelée algoneurodystrophie ou syndrome douloureux local complexe (SDRC), est une douleur régionale touchant les articulations ou les tissus sous cutanés. Elle concerne plus particulièrement le membre supérieur et intervient dans 50% des cas suite à une intervention chirurgicale ou un traumatisme (entorse, fracture, rééducation douloureuse).
    Futura — Définition | Algodystrophie - SDRC | Futura Santé
  • Le nerf musculo-cutané est un nerf sensitif et moteur du membre supérieur chez l'être humain. Il prend naissance dans le faisceau latéral du plexus brachial. Il permet le fléchissement du coude. Ce nerf peut être soumis à des traumatismes ou des contractures. 
    Nerf musculo-cutané : définition, rôle, schéma

Traductions du mot « membre supérieur »

Langue Traduction
Anglais upper limb
Espagnol miembro superior
Italien arto superiore
Allemand obere extremität
Chinois 上肢
Arabe الطرف العلوي
Portugais membro superior
Russe верхняя конечность
Japonais 上肢
Basque goiko gorputz-adarra
Corse membru superiore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.