Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mémoire à long terme »
Mémoire à long terme
[memwar a lɔ̃ tɛrm]
Définitions de « mémoire à long terme »
Mémoire à long terme - Locution nominale
-
(Psychologie) Type de mémoire qui permet de retenir, de manière illimitée, une information sur des périodes de temps très longues (plusieurs années).
« La mémoire à long terme est l'archive infinie de notre passé, conservant les souvenirs au fil des décennies. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Usage du mot « mémoire à long terme »
Évolution historique de l’usage du mot « mémoire à long terme » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « mémoire à long terme » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « mémoire à long terme »
-
La mémoire à court terme, c’est la mémoire du présent. La plupart des informations du quotidien (se souvenir d’un numéro de téléphone quelques secondes pour le composer par exemple) passent d’abord par la mémoire à court terme et si on souhaite les retenir durablement, il faut les stocker dans la mémoire à long terme.
Topito | La vie, du côté top — Top 10 des différents types de mémoires, y en a des trucs dans notre cerveau | Topito -
Celle qu’on appelle la mémoire à court terme, c’est la mémoire de travail. On l’utilise en permanence : lorsqu’on prend des notes ou que l’on écoute quelqu’un parler par exemple. C’est cette mémoire qui utilise l’aspect auditif (appelé boucle phonologique) et l’aspect visuel (appelé calepin visuospatial). Là encore, contrairement aux idées reçues, c’est rarement un seul de ces aspects qui est utilisé. Une fois une information stockée dans la mémoire de travail, elle a deux devenirs possibles : passer dans la mémoire à long terme ou être effacée.
Science-et-vie.com — Quels sont les cinq types de mémoire ? - Science & Vie -
L’hippocampe est une aire cérébrale appartenant au système limbique, la structure qui gère la plupart des comportements et des émotions humaines. Il est également impliqué dans la formation de la mémoire à long terme ainsi que de la mémoire spatiale utilisée pour l’orientation. C’est d’ailleurs l'une des premières structures atteintes lors de la maladie d'Alzheimer, ce qui explique les problèmes de mémoire et de désorientation dont souffrent les patients.
CNRS Le journal — Comment mémorise-t-on le temps qui s’écoule ? | CNRS Le journal