La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mémoire de travail »

Mémoire de travail

[memwar dœ travaj]
Ecouter

Définitions de « mémoire de travail »

Mémoire de travail - Locution nominale

  • (Psychologie) Type de mémoire qui permet de retenir à court terme et à long terme.

    La mémoire de travail, pivot essentiel de la cognition, gère l'information à court et long terme, orchestrant notre capacité à penser et agir.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Usage du mot « mémoire de travail »

Évolution historique de l’usage du mot « mémoire de travail » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mémoire de travail » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mémoire de travail »

  • Or quand on se remémore un souvenir, on réactive cet engramme latent, inactif. Le fait de lui donner ainsi accès à notre mémoire de travail pour pouvoir l’utiliser dans notre discours va le rendre plus labile. Et comme tout contenu gardé dans la mémoire de travail un certain temps, celui-ci sera reconsolidé dans l’engramme stable de la mémoire à long terme.
    Agence Science-Presse — Quelques grands principes pour mieux comprendre cerveau humain (2e de 2) | Agence Science-Presse


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.