Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mémoire eidétique »
Mémoire eidétique
[memwar ɛdetik]
Définitions de « mémoire eidétique »
Mémoire eidétique - Locution nominale
-
Faculté de se souvenir d’une grande quantité d’images, de sons, ou d’objets dans leurs moindres détails.
Son professeur de collège László Rátz, qui perçoit très rapidement ses dons exceptionnels dus en grande partie à une mémoire eidétique (qui lui permet de retenir définitivement tout livre lu), le dirige vers Michael Fekete (« noir » en hongrois), élève du célèbre Lipot Fejér (« blanc » en hongrois) qui, sous son nom allemand de Weiss, avait été lui-même élève d’Hermann Schwarz…
— François Lavallou, John von Neumann
Étymologie de « mémoire eidétique »
Usage du mot « mémoire eidétique »
Évolution historique de l’usage du mot « mémoire eidétique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « mémoire eidétique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « mémoire eidétique »
-
« Je l’ai toujours eue. Beaucoup de mes amis quand j’étais plus jeune et qu’on jouait me demandait comment je me souvenais de telle ou telle action, en me disant que c’était il y a super longtemps. Je n’ai appris que cela s’appelait une mémoire eidétique que bien plus tard. Je suis né avec. » LeBron James
Basket Infos — QI basket et mémoire eidétique, dans la tête de LeBron James -
Même les érudits les plus sages du monde n’ont que peu de place dans leurs caboches. À moins que vous n’ayez une mémoire eidétique, lorsque vous apprenez de nouvelles choses, d’autres choses doivent vous sortir de la tête pour faire de la place. C’est frustrant si vous êtes à l’école et potentiellement mortel lorsque vous essayez de vous rappeler comment lancer un sort avec un monstre géant qui vous fonce dessus. Pour vous assurer de ne pas avoir un petit pet cérébral au milieu de la bataille, vous devez élargir votre capacité à conserver et à lancer des sorts. Voici comment débloquer plus d’emplacements de sorts dans Elden Ring.
Comment débloquer plus d'emplacements de sorts dans Elden Ring -
Autrement dit, la mémorisation est involontaire. Ce type de mémoire, également nommée mémoire eidétique, est plus puissant que la mémoire photographique, puisque le fait de regarder une image pendant une poignée de secondes suffit à une personne HSAM d'en retenir définitivement le contenu en détails.
Slate.fr — Moins de 100 êtres humains possèdent une mémoire supérieurement développée | Slate.fr