Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mémoricide »
Mémoricide
Définitions de « mémoricide »
Mémoricide - Nom commun
-
Politique visant à effacer les traces de la mémoire et de la culture d'un peuple.
Pour finir, les irréguliers pillent ou détruisent tout le village y compris les églises catholiques ou les mosquées, c’est précisément le mémoricide.
— Yves Brossard & Jonathan Vidal, L’éclatement de la Yougoslavie de Tito (1980-1995)
Étymologie de « mémoricide »
Créé par l’historien français Reynald Secher en 1985, à partir de mémoire et du suffixe -cide, sur le modèle de génocide.Usage du mot « mémoricide »
Évolution historique de l’usage du mot « mémoricide » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « mémoricide » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « mémoricide »
-
Sans remonter à l’événement traumatique fondateur que furent les massacres de la Saint-Barthélemy, on rappellera que la minorité réformée fut l'objet, sous Louis XIV, d'un « mémoricide » sans précédent : […].
Chantal Bordes-Benayoun — Patrick Cabanel & Colette Zytnicki -
Sans remonter à l’événement traumatique fondateur que furent les massacres de la Saint-Barthélemy, on rappellera que la minorité réformée fut l'objet, sous Louis XIV, d'un « mémoricide » sans précédent : […].
Chantal Bordes-Benayoun — Patrick Cabanel & Colette Zytnicki -
Il est l’auteur du concept de mémoricide, un crime contre l’humanité consistant à nier ou justifier un acte premier de génocide. Un mémoricide qui a commencé très tôt pour la Vendée avec, notamment, les manipulations d’historiens comme Jules Michelet. On doit à Reynald Secher l’exhumation de pièces historiques qui vont modifier l’image de certains révolutionnaires dont Lazare Carnot, une image forgée par des écrivains ou historiens afin de sauver leur réputation. Et grâce à des archives, toujours existantes malgré une disparition sans doute programmée durant la révolution, est dévoilée la responsabilité et l’action du Comité de Salut public.
Le Reporter sablais — Vendée - Les Crimes de la Révolution: du génocide au mémoricide 1793 - 1796 -
De Villiers en 2020 dans Le Point : "La prétention au déboulonnage des statues répond à une surenchère dangereuse [...] Il s'agit ni plus ni moins que de perpétrer un « mémoricide » et d'engager un processus de soumission pénitentielle". De Villiers en 1989 dans Apostrophes : pic.twitter.com/ICTyEnZSXD
Libération — Philippe de Villiers voulait-il déboulonner des statues en 1989 ? – Libération