La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « memristor »

Memristor

Définitions de « memristor »

Memristor - Nom commun

  • (Électronique) Composant électrique dont la résistance varie en fonction de l'historique du courant qui le traverse.

Étymologie de « memristor »

De l’anglais memristor.

Usage du mot « memristor »

Fréquence d'apparition du mot « memristor » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « memristor »

  • Le memristor est un composant de chois pour l'électronique insipirée du cerveau. Y coder une information implique de modifier sa résistance électrique. Plusieurs mécanismes physiques et réversibles sont convoqués, aucun n’étant parfait.
    www.usinenouvelle.com — Les recettes du memristor : comment coder l'information dans la résistance
  • Un memristor (ou memristance) est un composant électronique passif décrit comme le quatrième composant passif élémentaire, aux côtés du condensateur (ou capacité), du résistor (ou résistance) et de la bobine (ou inductance). Le nom est un mot-valise formé à partir de deux mots anglais : memory et resistor. Les memristors sont un élément essentiel de l’informatique neuromorphique.
    Trust My Science — Des ingénieurs placent des dizaines de milliers de synapses cérébrales artificielles sur une seule puce
  • Décrit pour la première fois en 1971 par Leon Chua, le memristor (ou memristance) est un composant électronique passif, au même titre que le condensateur ou la résistance. Ce composant, constitué d’une couche ferroélectrique enserrée par deux électrodes, intéresse les chercheurs pour ses capacités à imiter les neurones et synapses des cerveaux biologiques et sa capacité d’autoapprentissage.
    Actu IA — Le memristor quantique, chaînon manquant reliant l'intelligence artificielle et l'informatique quantique ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE