La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ménage à trois »

Ménage à trois

[menaʒ a trwa]
Ecouter

Définitions de « ménage à trois »

Ménage à trois - Locution nominale

  • Couple qui accueille une troisième personne à la maison, souvent l’amant ou l’amante du mari ou de la femme.

    Claude Watelet donne des cours d'aquatinte à Marguerite Lecomte, pastelliste, qui a le même âge que lui (28 ans). De la naîtra un amour qui dura 40 ans. Cela semble s'être fait sans heurt et ils formèrent un ménage à trois avec le mari.
    — Marguerite Lecomte, Les Amis de Colombes
  • (Par extension) Trio.

    Frank Schleck sort victorieux d’un ménage à trois. Cerné par les deux frères Schleck, le maillot jaune Alberto Contador a parfaitement résisté dans l’étape-reine du Tour de France.
    — Libération, 22 juillet 2009
  • (Sexualité) Triolisme, pratique sexuelle impliquant trois personnes.

    Cappie veut improviser un ménage à trois pour prouver à ses frères qu’il n’est pas l’homme d’une seule femme.

Étymologie de « ménage à trois »

 Composé de ménage et de trois.

Usage du mot « ménage à trois »

Évolution historique de l’usage du mot « ménage à trois » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ménage à trois » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ménage à trois »

  • Toujours est-il qu’en vouant à une même sépulture le pacte de 1943 et l’accord interlibanais de Taëf dont est issue la Constitution, le mufti Kabalan, entre autres non-dits, remet en circulation le projet prêté au Hezbollah de transformer en ménage à trois le classique couple islamo-chrétien incarnant le Liban. Un tel réaménagement ramènerait de la moitié au tiers la quote-part des chrétiens au sein du pouvoir et de l’administration ; mais, surtout, il ne ferait qu’apporter de l’eau au moulin des puissances qui n’ont qu’à se féliciter des discordes et tensions sunnito-chiites affectant divers points de la région.
    L'Orient-Le Jour — Un gros plouf, mais encore ? - L'Orient-Le Jour
  • Ils s'égayaient ainsi du ménage à trois des voisins, un haveur qui logeait un ouvrier de la coupe à terre, ce qui donnait à la femme deux hommes, l'un de nuit, l'autre de jour
    Émile Zola — Germinal


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.