La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ménaquinone »

Ménaquinone

[menakɛ̃ɔ̃]
Ecouter

Définitions de « ménaquinone »

Ménaquinone - Nom commun

  • (Biologie) Vitamine liposoluble jouant un rôle essentiel dans la coagulation sanguine, également connue sous le nom de vitamine K2.

    Dans le domaine de la nutrition, la ménaquinone est l'alliée discrète mais indispensable d'une coagulation sanguine efficace; sans cette vitamine K2, notre organisme serait vulnérable à des saignements excessifs.
    (Citation fictive)

Usage du mot « ménaquinone »

Évolution historique de l’usage du mot « ménaquinone » depuis 1800

Citations contenant le mot « ménaquinone »

  • Il existe les K1 ou phylloquinone, d'origine végétale, et la vitamine K2 ou ménaquinone, d'origine animale, bactérienne. 
    midilibre.fr — Coronavirus : les patients atteints de formes graves de la maladie carencés en vitamine K ? - midilibre.fr
  • La vitamine K2 (ménaquinone) est bien plus efficace que la vitamine K1 (phylloquinone) pour la santé, ont conclut des chercheurs néerlandais, dans une étude publiée par la revue Journal of Nutrition, en 2004.
    La Presse — Les bienfaits de la vitamine K2
  • La ménaquinone semble aussi jouer un rôle majeur pour la santé cardiovasculaire. Selon plusieurs études, cette vitamine serait en mesure d’éviter la calcification des vaisseaux sanguins (c’est-à-dire l’accumulation de calcium dans les artères), elle pourrait donc réduire les accidents cardio-vasculaires, éviter l’hypertension et participer au bon fonctionnement du cœur.
    Top Santé — Vitamine K2 : définition et bienfaits pour l’organisme - Top Santé

Traductions du mot « ménaquinone »

Langue Traduction
Anglais menaquinone
Espagnol menaquinona
Italien menachinone
Allemand menachinon
Chinois 甲萘醌
Arabe ميناكينون
Portugais menaquinona
Russe менахинон
Japonais メナキノン
Basque menaquinone
Corse menaquinone
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.