La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ménie »

Ménie

[meni]
Ecouter

Définitions de « ménie »

Ménie - Nom commun

  • (Désuet) Variante de 'mesnie'.

    Dans les chroniques anciennes, on évoque souvent la 'ménie', cette maison où vivaient maître et serviteurs sous un même toit, partageant le pain et les peines.
    (Citation fictive)

Étymologie de « ménie »

Du bourguignon maignie ; provençal mainada ; espagnol et portugais manada ; italien masnada ; du bas-latin masnada, dérivé de mansionata, lui-même issu de mansio, signifiant maison (voir MAISON et MENSE) : désignant les gens du logis.

Usage du mot « ménie »

Évolution historique de l’usage du mot « ménie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ménie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ménie »

  • Seulement, s’il y a par exemple une antiféministe, comme Ménie Grégoire ou Geneviève Gennari, qui commence à dire que mes thèses sont démodées, périmées, etc., je trouve cela stupide et j’ai plutôt envie de rire.
    Francis Jeanson — Simone de Beauvoir ou l'Entreprise de vivre
  • Un stage tantra dans un château près de Dijon où des couples viennent se recentrer, lâcher prise, voire entrer en vibration… Et des extraits, datant de 1976, de la mythique émission de RTL "Allo Ménie ?" où l’on entend les prémices de la sexologie et des pratiques "New Age": rediff, remix, archives.
    France Culture — Le pays tantra

Traductions du mot « ménie »

Langue Traduction
Anglais menia
Espagnol menia
Italien menia
Allemand menie
Chinois 躁狂症
Arabe المنيا
Portugais menia
Russe menia
Japonais メニア
Basque menia
Corse menia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.