Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « menorah »
Menorah
Définitions de « menorah »
Menorah - Nom commun
-
Variante orthographique de menora.
Évoquant la lumière de la tradition, la menorah demeure un symbole intemporel de résilience et d'histoire.
— (Citation fictive)
Usage du mot « menorah »
Évolution historique de l’usage du mot « menorah » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « menorah » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « menorah »
-
Dans le mot Menorah מנורה se retrouve le mot Ner נר (lumière ou bougie). La guematriya du mot menora est égale à 301 qui équivaut à la valeur du mot esh אש = feu celui-là même qui nous a protégés depuis la sortie d’Egypte et qui est toujours présent dans le Beith HaMikdash.
JForum — La Menorah ou chandelier à 7 branches: quelle symbolique? - JForum -
Yossi Bialo, qui travaillait comme superviseur de casheroute dans la maison de retraite Menorah Park, à Beachwood, en périphérie de Cleveland, est décédé à 34 ans. Il laisse derrière lui sa femme et leurs deux enfants.
Décès d'un rabbin de 34 ans, à Cleveland - The Times of Israël -
Au cours de la révolte, les Maccabées vainquirent les Gréco-syriens et reprirent le contrôle du temple. Après l’avoir nettoyé et réparé, ils le reconsacrèrent à la foi juive. Pour célébrer leur victoire, ils allumèrent un candélabre d’or à plusieurs branches appelé menorah, trouvé dans le temple.
Middle East Eye édition française — Qu’est-ce que Hanouka ? La fête juive des lumières expliquée | Middle East Eye édition française -
Cela pourrait expliquer pourquoi la première menorah allumée par le conjoint juif de la vice-présidente provient de la maison d’un homme d’affaires vénéré pour avoir payé ses employés pendant des mois pendant qu’il reconstruisait une usine détruite par un incendie.
Kamala Harris et Douglas Emhoff allument la menorah du "Mensch de Malden Mills" - The Times of Israël