Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « menstruée »
Menstruée
[mɑ̃strye]
Définitions de « menstruée »
Menstruée - Adjectif
-
Se dit d'une femme ayant ses menstruations.
Elle avançait dans la journée, menstruée mais déterminée, prouvant que rien ne pouvait l'arrêter.
— (Citation fictive)
Étymologie de « menstruée »
Du français menstrues, avec le suffixe -é.Usage du mot « menstruée »
Évolution historique de l’usage du mot « menstruée » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « menstruée » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « menstruée »
-
Elle a aussi raconté qu’une jeune fille menstruée avait eu des problèmes alors qu’elle a quitté le cours pour se rendre aux toilettes.
Insolite. Les portes sont verrouillées, les élèves n’ont plus accès aux toilettes pendant les cours -
Impressionnante, car tout y est. Du plus physiologique (le cycle en direct et en couleur) au plus politique (la précarité menstruelle), du plus énervé (les noms d’oiseaux donnés aux femmes menstruées) au plus lucide (l’exploitation commerciale du caractère dit «sale» des règles), le solo traite de tous les aspects de ce flux qui a été si longtemps occulté.
Le Temps — «Chattologie», le spectacle qui dit tout sur les menstruations - Le Temps -
L'atout de la coupe menstruelle, réutilisable pendant cinq années en moyenne, est son impact environnemental faible. Pendant qu'une personne menstruée utilise cette cup, elle n'utilise en effet pas de tampon ou de serviettes à usage unique. Elle permet ainsi d'éviter la production de déchets liés à ces protections hygiéniques, aux applicateurs et autres emballages en plastique individuels, sans compter l'usage de produits chimiques. "L'impact écologique est important puisqu'en utilisant une coupe menstruelle, on réduit notre impact de 95 % par rapport à l'utilisation de tampons, pour la même période", chiffre Julia Thieffry.
La Libre.be — Tulipal, une innovation qui simplifie la vie pendant les règles - La Libre -
Malgré la situation, la mère de Valérie soutient son conjoint, et lui rend visite chaque semaine, accompagnée de sa fille. À la sortie du bourreau, tout recommence comme avant. L’homme revient s’installer sous le même toit que la famille. Entre-temps, la jeune femme a commencé à être menstruée. Les viols reprennent. Elle tombe enceinte.
Konbini News - Société et Politique : Make News Great Again — Violée, humiliée, battue et prostituée, j’ai fini par tuer mon bourreau - Valérie Bacot témoigne -
Passer l'été en maillot de bain peut se révéler bien compliqué lorsqu'on est menstruée. D'après un sondage réalisé par l'Ifop et Intima auprès d'un panel de 15 à 49 ans, 65% des femmes ne se mettraient pas en maillot de bain pendant leurs règles et 74% ont déjà été empêchées de se baigner à cause de leurs menstruations.
Maillots de bain menstruels : Les meilleurs modèles pour se baigner pendant ses règles en toute tranquillité -
Le 28 mai, c’est la journée mondiale de l’hygiène menstruelle, qui vise à briser les tabous autour des règles : un sujet encore fortement invisibilisé, qui conduit les personnes menstruées à subir une forme d’exclusion sociale et qui reste un poids financier important, notamment chez les plus précaires.
Konbini News - Société et Politique : Make News Great Again — Précarité menstruelle : cachez ce sang que je ne saurais voir -
Dès leurs premières règles jusqu’à leur ménopause, toutes les personnes menstruées auront à dépenser des centaines de dollars pour gérer et dissimuler leurs écoulements de sang mensuels.
Le Journal de Montréal — Le prix à payer des personnes menstruées | JDM -
Car, faut-il le rappeler : une femme n'est pas pas forcément menstruée, et être menstrué·e n'appartient pas qu'aux femmes. Les personnes non-binaires ou les hommes trans par exemple, peuvent également avoir besoin de ces protections pour leur hygiène intime. Et il est essentiel qu'iels se sentent représenté·e·s correctement.
Protections périodiques : une marque cible "les personnes qui ont leurs règles" - Terrafemina