La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mentonnet »

Mentonnet

[mɑ̃tɔnɛ]
Ecouter

Définitions de « mentonnet »

Mentonnet - Nom commun

  • (Technique) Élément, souvent de métal, à profil arrondi destiné à faire office de butée, d'arrêt ou de came. Utilisé dans divers dispositifs.

    Le mentonnet, cette pièce métallique aux contours arrondis, joue un rôle crucial dans le dispositif, agissant comme une butée infaillible pour stopper tout mouvement excessif.
    (Citation fictive)
  • (Serrurerie) Pièce de fer accueillant l'extrémité de la clenche ou formant un crochet servant de pêne dans une serrure pour porte coulissante.

    Pour une sécurité optimale, le mentonnet devint la pièce maîtresse des serrures pour portes coulissantes, accueillant l'extrémité de la clenche ou formant un crochet servant de pêne.
    (Citation fictive)
  • (Technique) Composant fixé sur la tête d'un marteau-pilon permettant son soulèvement par interaction avec une came sur l'arbre moteur.

    Dans les entrailles de l'usine, le mentonnet jouait son rôle silencieux mais crucial, permettant le soulèvement régulier du marteau-pilon en un ballet mécanique parfaitement orchestré.
    (Citation fictive)
  • (Technique) Accessoire métallique sur une tarière empêchant le retour des matériaux excavés dans le forage.

    Dans le monde du forage, le mentonnet joue un rôle clé, empêchant le retour des matériaux excavés dans le puits: une pièce de métal qui, bien que petite, garantit le bon déroulement de l'opération.
    (Citation fictive)
  • (Coutellerie) Partie arrière crantée d'une lame de canif, conçue pour interagir avec le ressort.

    Le mentonnet, cette portion arrière crantée de la lame du canif, entrait en action, formant un duo efficace avec le ressort pour contrôler l'ouverture et la fermeture de l'outil.
    (Citation fictive)
  • (Technique) Élément saillant d'une roue permettant son blocage au contact d'une butée.

    Le mentonnet, cette saillie discrète mais cruciale d'une roue, agit comme une sentinelle solitaire, empêchant tout mouvement incontrôlé au contact de sa butée.
    (Citation fictive)
  • (Armement) Pièce mobile située sur certains revolvers, faisant partie du mécanisme de déclenchement.

    Le mentonnet de son Colt 45, finement ajusté, se déclencha avec une précision mécanique aussi glaciale que son regard.
    (Citation fictive)
  • (Chemin de fer) Extension proéminente du bandage d'une roue, facilitant son guidage sur les rails.

    Dans l'univers du chemin de fer, le mentonnet, en étant une simple extension proéminente du bandage d'une roue, joue un rôle crucial dans le guidage précis de celle-ci sur les rails.
    (Citation fictive)
  • (Charpenterie) Tenon réalisé à l'extrémité des poteaux pour fixer et lier les éléments horizontaux au moyen de chevilles.

    Dans le monde de la charpenterie, le mentonnet n'est pas une petite menton, mais un tenon sculpté à l'extrémité des poteaux pour fixer solidement les éléments horizontaux avec des chevilles.
    (Citation fictive)

Étymologie de « mentonnet »

Diminutif du mot menton provenant du provençal mentonet. Apparu au XIV siècle, il est formé à partir de menton avec le suffixe diminutif -et, signifiant « petit menton », ce qui fait référence à la forme arrondie de cette pièce.

Usage du mot « mentonnet »

Évolution historique de l’usage du mot « mentonnet » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mentonnet » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mentonnet »

Traductions du mot « mentonnet »

Langue Traduction
Anglais mentonnet
Espagnol mentonnet
Italien mentonnet
Allemand mentonnet
Chinois 梦通网
Arabe منتونيت
Portugais mentonnet
Russe mentonnet
Japonais メントン
Basque mentonnet
Corse mentonnet
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.