Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mépanipyrim »
Mépanipyrim
[mepanipirɛ̃]
Définitions de « mépanipyrim »
Mépanipyrim - Nom commun
-
Substance phytosanitaire utilisée en agriculture et viticulture, de formule brute C14H13N3, employée comme fongicide contre divers champignons parasites, notamment Botrytis cinerea.
Depuis un an, seize nouvelles spécialités phytosanitaires pour la vigne sont à signaler en France. Douze d'entre elles sont des fongicides, dont cinq associations contenant le nouvel anti-mildiou iprovalicarbe et deux contenant le nouvel anti-botrytis mépanipyrim.
— M. Decoin, Nouveaux produits vigne et retraits d'anciens: çà s'en va et çà s'en vient
Usage du mot « mépanipyrim »
Fréquence d'apparition du mot « mépanipyrim » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « mépanipyrim »
-
Certis et Belchim sont deux entreprises bien connues des viticulteurs. La première a notamment à sa gamme plusieurs cuivre (Nordox, gamme Kocide) pour lutter contre le mildiou, l’antioïdium Cyflodium (cyflufénamide), l’antibotrytis Japica (mépanipyrim), les insecticides Confirm (tebufenozide) et Delfin (Bt)… La seconde a dans son portefeuille les antimildious Videryo (cyazofamide + folpel) Mildicut (cyazofamide + Disodium Phosphonate)…, l’antibotrytis Kenja (isofétamide)…, les herbicides Katana (flazasulfuron) et Beloukha (acide pélargonique)…
Fusion de Certis et de Belchim, fournisseurs viticoles d'antimildiou, d'insecticides... -
Pour mimer cette contamination silencieuse, les chercheurs ont réalisé une expérience sur des souris transgéniques, modèles de la maladie d’Alzheimer, traités avec un cocktail des trois antifongiques (cyprodinil, mépanipyrim et pyriméthanil) à la dose de 0.1 μg/L. Soit la dose réglementaire à ne pas dépasser dans l’eau potable selon la réglementation européenne.
Reporterre, le média de l'écologie - Indépendant et en accès libre — Les fongicides dans l’eau potable aggraveraient la maladie d’Alzheimer, selon des chercheurs du CNRS