La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mercaptan »

Mercaptan

[mɛrkaptɑ̃]
Ecouter

Définitions de « mercaptan »

Mercaptan - Nom commun

  • Composé organosulfuré caractérisé par un groupe fonctionnel –SH, appelé aussi thiol.

    Je pouvais également rejoindre Bayonne par Martre-Tolosane, […] prier pour que le vent souffle dans le bon sens afin d’échapper au[sic] effluves putrides de mercaptan relâchées par les raffineries de Lacq […].
    — Jean-Paul Dubois, La succession

Expressions liées

  • Mercaptan éthylique (alcool éthylique dans lequel le soufre a remplacé l'oxygène, de formule C2H5SH.)
    On peut percevoir olfactivement 2,5 x 10−3mg de mercaptan éthylique

Étymologie de « mercaptan »

Du latin Mercurius captans (captant le mercure), et de l'allemand Mercaptan, mot créé en 1833 par Christopher Zeise lors de sa première synthèse, en référence à sa grande affinité pour le mercure.

Usage du mot « mercaptan »

Évolution historique de l’usage du mot « mercaptan » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mercaptan » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mercaptan »

Citations contenant le mot « mercaptan »

  • Le mercaptan est un gaz nauséabond couramment utilisé pour "parfumer" le gaz de ville, inodore, afin de repérer les fuites et éviter ainsi les accidents.
    Le Monde.fr — Le mercaptan, un gaz toxique à fortes doses
  • Le 21 janvier, du mercaptan s'était formé dans un bac de l'usine où de l'additif pour lubrifiant était en cours de fabrication. Ayant une odeur nauséabonde, le mercaptan est notamment utilisé pour permettre de sentir le gaz de ville. Il sert aussi à fabriquer des produits phytosanitaires et anti-oxydants. Il peut être produit naturellement lors de la décomposition de matières organiques dans les égouts, un marais ou l'estomac.
    leparisien.fr — Incendie à Rouen : déjà un problème avec l’usine Lubrizol en 2013 - Le Parisien
  • La forme la plus dangereuse du mercaptan est le méthanéthiol (formule CH3-SH) aussi appelé méthylmercaptan, qui est toxique par inhalation. Les premiers symptômes constatés lors d'une intoxication aiguë sont «une irritation pulmonaire (douleur thoracique et toux), des nausées, vomissements et diarrhées», précise la fiche toxicologique du produit publiée par l'Institut national de recherche et de sécurité (INRS). Des symptômes qui correspondent à ce que déclarent avoir ressenti des habitants de région parisienne après avoir inhalé le gaz. «Comme les concentrations du gaz doivent être faibles, il ne devrait pas y avoir d'autres problèmes pour la santé que ces quelques symptômes inconfortables, rassure André Picot, toxicochimiste et directeur de recherche honoraire au CNRS.
    Le mercaptan, un gaz soufré toxique et nauséabond
  • En janvier 2013, elle avait été à l'origine d'une fuite de mercaptan qui avait empuanti jusqu'à la région parisienne et au sud de l'Angleterre. La filiale du consortium américain Berkshire Hathaway avait été condamnée à une amende de 4.000 euros en 2014.
    Incendie majeur à l’usine Lubrizol de Rouen - Journal de l'environnement
  • Toxique, pas toxique le mercaptan ? En tout cas, une chose est sûre il pue. Lundi, une fuite dans l'usine Lubrizol de Rouen a libéré ce gaz qui a voyagé jusqu'à Paris. Déclenchant d'innombrables plaintes et coups de fil aux pompiers. Les uns déploraient une odeur nauséabonde de «chou pourri», et d'autres s'inquiétaient pour sa possible toxicité.
    Libération — Le mercaptan, un gaz irritant à forte dose – Libération

Traductions du mot « mercaptan »

Langue Traduction
Anglais mercaptan
Espagnol mercaptano
Italien mercaptano
Allemand mercaptan
Chinois 硫醇
Arabe مركابتان
Portugais mercaptano
Russe меркаптанов
Japonais メルカプタン
Basque mercaptan
Corse mercaptan
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.