La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « merdouillage »

Merdouillage

[mɛrdwilaʒ]
Ecouter

Définitions de « merdouillage »

Merdouillage - Nom commun

  • (Didactique) Processus d'exécution maladroite ou inefficace entraînant un résultat insatisfaisant.

    Très souvent, en économie, les mathématiques ne sont rien de plus qu'une sophistication inutile (que Keynes avait su dénoncer - il parlait à leur propos de niaiseries formalisées), du merdouillage. Ici, je crois qu'il faut être absolument net. Mathématiser l'économie, ça n'a rien à voir avec forger un concept économique qui aurait sa valeur propre.
    — Interview de Gilles Châtelet par Pascal Nouvel, « Vivre et penser comme des porcs : Le déclin de la philosophie analytique »

Étymologie de « merdouillage »

Du français merdouiller, avec le suffixe -age.

Usage du mot « merdouillage »

Fréquence d'apparition du mot « merdouillage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « merdouillage »

  • Les élections françaises vont être capitales en mai et en juin. Cependant je ne crois pas que les positions peuvent changer beaucoup. Le merdouillage continuera de même encore des années.
    Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches] — Lettres de prison à Lucette Destouches & à Maître Mikkelsen (1945-1947) : lettre 50 du 30 avril 1946


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE