La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mère fouettarde »

Mère fouettarde

[mɛr fwɛtard]
Ecouter

Définitions de « mère fouettarde »

Mère fouettarde - Locution nominale

  • (Néologisme) Double mythologique féminin du père fouettard.

    « […]. Vous allez venir, loussonni bihan (petite ordure) ou je vais chercher Maï-la-Tripe. » (Curieuse mère fouettarde du canton dont Juliette souffle au major le signalement. […].)
    — Henri Pollès, Sur le fleuve de sang vient parfois un beau navire : Tréguier 14-18
  • (Néologisme) Dans certains jeux érotiques, maîtresse-femme qui fustige.

    Seuls quelques adultes pervers […] trouveront dans ce mélange constant de cruauté et de nudité, dans ce jeu sado-maso, entre chair et cuir, de la mère fouettarde et de l'angelot fouetté de quoi alimenter leur rêverie sur la troublante parenté entre la bonne comtesse et le divin marquis.
    — Dominique Jamet, dans Le Quotidien de Paris
  • (Néologisme) (Péjoratif) Femme d'autorité, voire autoritaire.

    Ainsi, sur le projet de loi de « lutte contre la récidive des majeurs et des mineurs », instaurant notamment des peines plancher et la suppression conditionnelle de l’excuse de minorité, présentée devant le Sénat par la mère fouettarde Rachida Dati, il faut lire ce qu’en dit la gauche — et même le centre. — (Forum France2 -01-08-2007)
  • (Par extension) Autorité ; représentant d’une autorité.

    — À changer l’Europe en mère Fouettarde, on va finir par la faire haïr des esprits les mieux intentionnés. — (Laurent Joffrin, Humiliant, dans Libération du jeudi 13 mai 2010)

Usage du mot « mère fouettarde »

Évolution historique de l’usage du mot « mère fouettarde » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mère fouettarde » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mère fouettarde »

  • Mais aussi : Madonna en mère fouettarde pour ses enfants; Celine Dion annule Las Vegas; le fils Kanye West et Chris(tine and the Queens changent encore de nom et la belle-mère de Scarlett Johansson est une peau de vache.
    Atlantico — Jalil Lespert batifole en Hongrie mais pas avec Laeticia Hallyday; Paris Hilton se fiance encore & en kitsch; Le fils de Bernard Arnault se marie devant un parterre de stars bling; Vianney devient papa; Sophie Davant & William Leymergie se voient beaucoup | Atlantico.fr
  • Le dessin d’Angela Merkel en mère fouettarde fait la Une de l’hebdomadaire Spiegel. La chancelière, qui fête aujourd’hui ses quinze ans à la tête de l’Allemagne, bénéficie d’une côte de popularité toujours exceptionnelle : 74 % d’opinions favorables. Sans devoir penser à sa réélection, elle a les mains libres pour guider le pays dans sa quatrième crise (financière, de l’Euro, des réfugiés et sanitaire). « Elle bénéficie du réflexe de refuge que cherche la population auprès de l’exécutif dans ce genre de crise », note la politologue Andrea Römmele.
    Le Telegramme — Covid-19 : les leçons de l’Allemagne - Monde - Le Télégramme
  • Dans une institution qui, longtemps, fut la mère fouettarde de la sobriété budgétaire, l'économiste note en outre l'importance des politiques de relance mises en œuvre par les gouvernements et banques centrales du monde entier. Ces efforts, ajoute-t-elle, ne doivent pas ralentir, au risque de fragiliser le rebond à venir.
    korii. — Économie: retour rapide à la normale, ou dix ans de malheur? | korii.
  • L’exercice est un bouclier qui consiste à ne pas dévoiler grand-chose en termes de jeu, mais aussi à casser son image de "mère fouettarde". Corinne Diacre a bien conscience que cette Coupe du monde féminine est aussi un moyen de donner un autre éclairage à la discipline. Elle sait qu’elle s’adresse autant aux journalistes qu’à la France tout entière, amatrice de football ou pas. Et ce vecteur de communication énergique ne passe pas inaperçu. Mais mardi, à Nice, Diacre a fait un véritable festival.
    midilibre.fr — Coupe du monde féminine : la conférence de presse, c’était le Diacre football show - midilibre.fr
  • Elle l’a fait pour plusieurs raisons : être en phase avec son opinion publique bouleversée par les drames de la pandémie en Italie et dans toute l’Europe ; se débarrasser de son costume de mère fouettarde incarnant la rigueur dont l’affublait une bonne partie de l’opinion publique européenne ; prendre pour une fois et enfin par la main un de ses maris français, le quatrième ; et, bien sûr, comme elle l’indiqua elle-même, parce qu’il était dans l’intérêt de l’Allemagne que l’économie et la société de l’UE ne s’effondrent pas, résistent et se relancent.
    The Conversation — Le couple franco-allemand sous Angela Merkel : quatre mariages sans enterrement
  • Caroline de Maigret a dit dans nos pages : "Mon fils de 11 ans me trouve cool". Que disent de vous vos enfants ? Là, je pense surtout que ma fille de 15 ans me trouve super plouc, elle ne veut plus du tout que je la dépose au lycée, préférant que je la laisse des kilomètres avant. Mes enfants trouvent que je fais un métier cool, ils adorent venir au théâtre le vendredi soir, par exemple. Mais, en tant que maman, non, je ne suis pas cool, je suis plutôt une mère fouettarde : je leur fais la guerre pour les téléphones portables, je m'assure que les devoirs sont faits... On partage quand même de bons moments, je vous rassure !
    Madame Figaro — Anne Charrier : " Je ne suis pas cool, je suis plutôt une mère fouettarde"

Traductions du mot « mère fouettarde »

Langue Traduction
Anglais bogey mother
Espagnol madre fantasma
Italien madre spauracchio
Allemand dumme mutter
Chinois 忌母
Arabe الأم الشبح
Portugais mãe bicho-papão
Russe страшная мать
Japonais ボギーマザー
Basque ama zorra
Corse mamma bogey
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.