Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « méremptoire »
Méremptoire
Définitions de « méremptoire »
Méremptoire - Nom commun
-
(France) Surnom attribué à une femme politique française, notamment Martine Aubry, pour désigner un caractère autoritaire et inflexible.
Du travail d'orfèvre. Une communication sur mesure. Tandis que Martine Aubry était chez Michel Drucker afin d'adoucir son image, de faire oublier la « méremptoire », Dominique Strauss-Kahn était, lui,...
— Le Figaro, 4 avril 2009 -
(France) Par extension, désigne une femme politique manifestant une autorité jugée excessive.
Dominique Voynet regrette que les citoyens « trouvent du charme aux voyous, aux cumulards, aux absentéistes… » Et quand le journaliste de « Libération » évoque sa soi-disant « froideur envers les Montreuillois », elle parle de rigueur. L’ex-ministre rappelle qu’elle est parfois qualifiée de « “méremptoire” méchante qui n’aime pas les gens ». Ces critiques, affirme-t-elle, elle les doit aussi au sexisme du monde politique : « Martine Aubry a subi les mêmes attaques. Chez un homme, le même comportement est qualifié d’exigeant et moi je serais “odieuse” ».
— Elle.fr, sans date
Étymologie de « méremptoire »
Mot-valise construit avec mère et péremptoire.Usage du mot « méremptoire »
Fréquence d'apparition du mot « méremptoire » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.