La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mérione »

Mérione

[merjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « mérione »

Mérione - Nom commun

  • (Zoologie) Genre de rongeurs, Meriones, appartenant à la famille des Muridés et à la sous-famille des Gerbillinés, regroupant 17 espèces proches des gerbilles.

    Parmi le vaste monde des rongeurs, les mériones, cousins sauvages des gerbilles domestiques, méritent également notre attention grâce à leur adaptabilité impressionnante.
    (Citation fictive)

Étymologie de « mérione »

Du grec ancien μηρος, méros (« fémur ») : nom scientifique Meriones donné par Johann Karl Wilhelm Illiger en 1811.

Usage du mot « mérione »

Évolution historique de l’usage du mot « mérione » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mérione » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mérione »

  • La gerbille d’Égypte est plus ronde, alors que la mérione du Negev à une grosse queue pour stocker l'eau pendant les périodes de sécheresse ! Il existe pratiquement autant de couleurs de robes que de variétés de gerbilles. On en dénombre une quarantaine chez les éleveurs mais dans les animaleries seules les plus courantes comme le gris, le brun ou le crème sont disponibles.
    auJardin.info — La gerbille, un rongeur très attachant
  • En effet, outre les 50.000 hectares de parcours infestés dans les hauts plateaux, quelques 150.000 hectares agricoles sont envahis depuis septembre 2009 par la mérione de Shaw, rongeur agreste très redouté par les agriculteurs pour sa grande capacité de nuisance. Au fait, ce rat des champs, réservoir de la LEISHMANIOSE cutanée, est nuisible et à la santé de l’homme et à l’agriculture notamment les céréales mais aussi les maraîchers et l’arboriculture surtout l’olivier, l’amandier et le prunier.
    OujdaCity — Oriental / Grogne chez les agriculteurs - OujdaCity

Traductions du mot « mérione »

Langue Traduction
Anglais merione
Espagnol merione
Italien merione
Allemand merione
Chinois 美林酮
Arabe ميريون
Portugais merione
Russe merione
Japonais メリオーネ
Basque merione
Corse merione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.