La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « merlutier »

Merlutier

[mɛrlytie]
Ecouter

Définitions de « merlutier »

Merlutier - Adjectif

  • Qui se rapporte au merlu.

    Le merlutier, robuste gardien des eaux froides de l'Atlantique, incarne la quintessence des pêches durables et responsables.
    (Citation fictive)

Merlutier - Nom commun

  • (Marine) Navire spécialement équipé pour la pêche au merlu.

    Ainsi, au cours de l’année 2015, les deux merlutiers de l’Union européenne ont effectué 182 jours de pêche durant 26 marées, dont 156 pour le navire de pêche fraîche et 26 pour le navire congélateur.
    — Rapport de la réunion annuelle du Comité Scientifique Conjoint relatif à l’Accord de pêche signé entre la République du Sénégal et l’Union européenne, page10

Usage du mot « merlutier »

Fréquence d'apparition du mot « merlutier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « merlutier »

  • Sûr qu’il trouvera d’ailleurs une petite place pour mettre à l’honneur le Louis II, dernier merlutier en bois de Ciboure de 1954 retapé avec son ami Yoann Péry et classé depuis « monument historique ». Une distinction partagée avec seulement deux autres fleurons de la navigation basque, à savoir le ligneur « Patchiku », désormais à Bayonne, et l’emblématique sardinier-thonier-ligneur luzien « Aïrosa », construit en 1953 par les frères Hiribarren.
    SudOuest.fr — Pays basque : retour au fort de Socoa, joyau patrimonial plein d’avenir


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE