La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « merroir »

Merroir

[mɛrwar]
Ecouter

Définitions de « merroir »

Merroir - Nom commun

  • Lieu d'ostréiculture où les conditions naturelles confèrent aux huîtres une saveur unique, similaire au concept de 'terroir' pour le vin.

    L’ostréiculteur, comme tout le monde ici, est convaincu qu’il existe des crus pour les huîtres comme pour les vignobles, en fonction de leur emplacement. « On pourrait appeler ça des “ merroirs ”, par opposition aux terroirs : l’alchimie entre un sol, un climat et une façon de travailler. »
    — Hélène Piot, Cotentin : saveurs à la pointe du goût
  • Zone marine communautaire située dans une région côtière et gérée collectivement.

    Le « merroir » villageois à Mohéli est donc un espace de gestion des ressources et la limite entre les villages correspond à la limite des terroirs sur la côte ; vers le large, il n’y a pas de délimitation précise.
    — UICN, PNUD et DGE

Étymologie de « merroir »

Mot-valise constitué à partir de mer et terroir (2003, dans le sens 2).

Usage du mot « merroir »

Évolution historique de l’usage du mot « merroir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « merroir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « merroir »

  • C’est un mot inconnu et pourtant au cœur du combat de la sénatrice Corinne Imbert. A la rochelle et plus largement en Charente-Maritime comment ne pas défendre avec la même énergie les produits de la mer et de la terre, le « merroir et le terroir » ? Maire du village de Beauvais-sur-Martha depuis 2006, la sénatrice nous emmène à la découverte de ce patrimoine vivant qui comme elle le dit est « l’ADN de notre pays ».
    Public Senat — Du "merroir" au terroir, le combat agricole de la sénatrice Corinne Imbert | Public Senat
  • Ces deux établissements mettent à l’honneur, comme cela sera le cas pour le Kalypso, les produits de la mer. « Nous sommes tous deux passionnés par les produits du terroir et de ce que je nomme les produits du merroir », sourit Adèle, qui a quitté son métier dans la communication pour rejoindre Tanguy à 100 % dans cette aventure.
    actu.fr — A Lancieux, Adèle Grunberger et Tanguy Thomassin vont ouvrir leur restaurant avec vue sur mer | Le Petit Bleu
  • « Merroir, mon beau merroir, pourquoi mes huîtres sont-elles les meilleures ? » pourrait demander le golfe du Morbihan. Allons voir la recette que mijotent les courants…
    Le Telegramme — Des huîtres et des hommes. La recette d’un terroir maritime - Ostréiculteur, cet étrange métier - Le Télégramme


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.