La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mésange »

Mésange

[mesɑ̃ʒ]
Ecouter

Définitions de « mésange »

Mésange - Nom commun

  • (Ornithologie) Genre d'oiseaux passereaux de taille petite à moyenne, caractérisés par un bec court et une silhouette trapue, dont le plumage est souvent coloré et varié.

    Soit pour des mésanges, des fauvettes, des becs fins comme les hirondelles : ça détruit la vermine! Mais les mauvis […]?
    — Jean Rogissart, Passantes d’Octobre

Mésange - Adjectif

  • Couleur d'un vert gris rappelant le plumage de certaines espèces de mésanges.

    C’est le souvenir des ces longs étés brûlant sans toi désormais, la tête appuyée contre le rebord haut de la fenêtre je serrais ta main, chérissant seulement l’impensable bonheur, l’impensable rum......eur (les soirs troués d’orage, le ciel touché très haut, couleur mésange) ou marchant à la tombée du jour au long des chemins de collines.
    — Patrick Laupin, Le Dessin lui-même

Expressions liées

  • Mésange charbonnière, huppée

Étymologie de « mésange »

"Mésange » est attesté vers 1180, du moyen français « mazenge », de l'ancien français « mesenge » ou « masenge ». Il provient du latin médiéval « misinga », issu du vieux francique « *meisinga », lui-même du vieux norrois « *meisingr ». Ce dernier dérive d'une forme plus simple qui a donné le vieux haut-allemand « meisa », le moyen bas allemand et le moyen néerlandais « mêse », l'anglo-saxon « máse » et l'allemand « Meise ». Ce groupe de mots germaniques est apparenté à un groupe de mots celtiques désignant le merle. Le mot a connu plusieurs variantes orthographiques : « mesange » ou « mezenge » en moyen français, puis « mesange » jusqu'à la réforme de 1740 où il prend sa forme définitive.

Usage du mot « mésange »

Évolution historique de l’usage du mot « mésange » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mésange » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mésange »

Citations contenant le mot « mésange »

  • Une mésange charbonnière et une mésange bleue. Ces deux espèces sont capables de reconnaître les réactions de dégoût de leurs congénères qui ont avalé un aliment désagréable ou toxique.
    LExpress.fr — Les oiseaux qui regardent la télévision choisissent mieux leurs aliments - L'Express

Traductions du mot « mésange »

Langue Traduction
Anglais tit
Espagnol teta
Italien tetta
Allemand tit
Chinois 山雀
Arabe حلمة
Portugais teta
Russe сиська
Japonais シジュウカラ
Basque tit
Corse tit
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.