Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mésoaméricain »
Mésoaméricain
Définitions de « mésoaméricain »
Mésoaméricain - Adjectif
-
(Histoire) Se rapporte à la région du continent américain placée sous l'influence ou la domination aztèque durant la période précolombienne.
« La splendeur mésoaméricaine réside dans la fusion complexe de cultures précolombiennes sous l'égide aztèque. »
— (Citation fictive) -
(Par extension) Concerne la Mésoamérique, zone géographique s'étendant du sud du Mexique au Costa Rica, incluant le Belize, le Guatemala, l'ouest du Honduras, le Salvador et le versant pacifique du Nicaragua.
Elle a donc réalisé des images syncrétiques, mêlant des références issues des cultures européenne, mésoaméricaine et orientale puisqu’elle a développé dès les années 1940 une recherche poussée sur l’hindouisme, le bouddhisme et le taoïsme.
— Julie Crenn, Frida Kahlo
Étymologie de « mésoaméricain »
De l'anglais American avec le préfixe méso-.Usage du mot « mésoaméricain »
Évolution historique de l’usage du mot « mésoaméricain » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « mésoaméricain » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « mésoaméricain »
Citations contenant le mot « mésoaméricain »
-
Le monde mésoaméricain et le monde maya s’articuleraient autour de plusieurs chronologies. Celles-ci commencent à la période paléoindienne avec les nomades chasseurs cueilleurs (12 000 à 7000 avant J-C), et s’achèvent à la période postclassique et la conquête espagnole (1000-1542 après J-C).
Les Mayas, une civilisation mystérieuse -
Puebla, située au cœur du plateau mésoaméricain, près de 100 kilomètres au sud de Mexico, constituait un objectif important de l'expédition française envoyée à partir de 1861 dans le Nouveau Monde par Napoléon III. Contre toute attente, le contingent impérial est cependant mis en déroute par les forces républicaines du Mexique. Les vestiges mis au jour à Puebla par les équipes de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire du Mexique (INAH) rappellent que la victoire mexicaine fut cependant chèrement payée. Une des victimes a ainsi été découverte avec une hanche perforée par une balle découverte à ses côtés. Le projectile avait auparavant percé l'abdomen de l'individu et dévasté des organes vitaux, a précisé dans un communiqué de l'INAH l'anthropologue mexicaine Lizbeth Chicas Martínez. Des boulets de canon complétaient l'assortiment funéraire.
LEFIGARO — Des victimes de l'intervention de Napoléon III au Mexique découvertes près du site de la bataille de Puebla -
Longtemps éclipsés par les Mayas et les Aztèques, les Olmèques (1600-100 av. J.-C.) ont pourtant jeté les bases de l’identité mésoaméricaine. Bâtisseurs de pyramides grandioses, ces urbanistes de génie ont en effet développé un art sculptural, des croyances et des langages très sophistiqués.
Connaissance des Arts — Les Olmèques en 7 chefs-d'œuvre