Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mésocyclone »
Mésocyclone
Définitions de « mésocyclone »
Mésocyclone - Nom commun
-
(Météorologie) Zone de rotation ascendante des vents au sein d'un orage.
« Le mésocyclone, ce tourbillon impitoyable dissimulé au cœur des orages, incarne la puissance imprévisible de la nature. »
— (Citation fictive)
Étymologie de « mésocyclone »
Dérivé de cycle, avec le préfixe méso-.Citations contenant le mot « mésocyclone »
-
Ce mésocyclone serait à l’origine des violentes averses de grêle.
HAUTE-SAÔNE. Orages : un mésocyclone au-dessus du département -
Ces orages ont été accompagnés d'imposants nuages noirs en forme d'entonnoir aperçus dans le ciel de Toulouse, ce lundi après-midi. On les appelle des mésocyclones. Un mésocyclone est une zone de rotation verticale au cœur d'un orage. Il peut mesurer entre 1 et 15 km de diamètre. Le tourbillon peut parfois descendre au sol et créer une tornade d'où les formes aperçues dans le ciel de la Ville rose.
ladepeche.fr — Météo : c'est quoi ce gigantesque "mésocyclone" aperçu dans le ciel de Toulouse ? - ladepeche.fr -
Les supercellules sont le type d'orage le plus violent qui existe. Ce sont elles qui génèrent les tornades et les plus gros grêlons. En effet, elles sont associées à la formation d'un mésocyclone dans le cumulonimbus, c'est à dire que les vents tourbillonnent au sein du nuage à des vitesses élevées. Ces vents puissants permettent aux grêlons de rester plus longuement dans le nuage et donc d'atteindre des tailles impressionnantes avant de finir par retomber. C'est une supercellule orageuse particulièrement virulente qui a donné des grêlons de 5 à 8 cm de diamètre en soirée du dimanche 22 mai 2022 de Niort jusqu'à Châteauroux.
Actualités météo: Grêlons sous orage : un phénomène qui ne date pas d'hier 24/05/2022 -
Les supercellules sont d'énormes "nuages tournoyants" reconnaissables à leur mésocyclone, un tourbillon d'air ascendant qui peut avoir un rayon de 2 à 10 kilomètres. Ces courants d'air s'élèvent et tournent sans cesse, poussés par le cisaillement du vent, qui se manifeste par des variations du vent (changements d'intensité et de direction) avec l'altitude.
Tameteo.com | Meteored — Chaos en Espagne : des grêlons de plus en plus géants, une fillette tuée