La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mésolecte »

Mésolecte

[mesɔlɛkt]
Ecouter

Définitions de « mésolecte »

Mésolecte - Nom commun

  • (Linguistique) Variété linguistique intermédiaire entre le basilecte et l'acrolecte, de prestige moyen.

    Citation : Le mésolecte se positionne comme un pont linguistique, reflétant à la fois les influences populaires et les aspirations élitaires de la société.
    (Citation fictive)

Étymologie de « mésolecte »

Composé de méso- et lecte : « langue intermédiaire ».

Usage du mot « mésolecte »

Évolution historique de l’usage du mot « mésolecte » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mésolecte » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mésolecte »

  • Une telle distinction existe plus ou moins dans d’autres langues créoles à base lexicale non française (créole anglais en particulier). Les sociolinguistes de langue anglaise qui ont étudié ce phénomène ont identifié trois concepts pour en parler : le « basilect » (basilecte), l’ « acrolect » (acrolecte) et le « mesolect » (mésolecte). Dans le continuum dialectal social de la Jamaïque par exemple, le basilecte représente la variété qui possède le statut social le plus bas, l’acrolecte représente la variété qui possède le statut social le plus élevé et le mésolecte représente les variétés linguistiquement intermédiaires.
    The Haitian Times — Que veut dire un « bon créole »? - The Haitian Times


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.