La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mésotrione »

Mésotrione

[mesɔtrjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « mésotrione »

Mésotrione - Nom commun

  • (Agriculture) Substance phytosanitaire, de formule brute C14H13NO7S, utilisée comme herbicide contre certaines graminées et nombreuses dicotylédones, notamment dans les cultures de maïs et de canne à sucre.

    En présence d’amarantes, la mésotrione nettement plus efficace sera préférée au Mikado. Hormis les amarantes, la mésotrione et la sulcotrione ont des efficacités assez proches.
    — Raisonnement du désherbage, Centre indépendant de la Promotion Fourragère

Usage du mot « mésotrione »

Fréquence d'apparition du mot « mésotrione » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mésotrione »

  • En post-levée, à 0,5 L/ha (18 €), Onyx pourra être associé à Monsoon Active ou à une base mésotrione + nicosulfuron, complété avec Peak ou Biathlon en présence de renouées.
    Journal Paysan Breton — Herbicides maïs : le point sur deux nouveautés 2017 | Journal Paysan Breton
  • En présence d’amarantes, la mésotrione nettement plus efficace sera préférée au Mikado. Hormis les amarantes, la mésotrione et la sulcotrione ont des efficacités assez proches.
    Raisonnement du désherbage — Centre indépendant de la Promotion Fourragère
  • De type foliaire, cet herbicide associe 36 % de mésotrione à 12 % de nicosulfuron et 3 % de rimsulfuron. De formulation WG, il doit être appliqué avec un adjuvant de type mouillant. Il est homologué entre 2 et 8 feuilles du maïs à la dose de 0,33 kg/ha.
    WikiAgri - Actualité agricole — Arigo, un nouvel herbicide à large spectre de postlevée - WikiAgri - Actualité agricole


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE