La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « messianisme »

Messianisme

[mɛsjanism]
Ecouter

Définitions de « messianisme »

Messianisme - Nom commun

  • Croyance ou doctrine relative à l'attente et la proclamation d'un messie destiné à sauver l'humanité.

    Plutôt être un exterminateur qu’un messie — Un individu persuadé d’incarner le messianisme en bavera des ronds de chapeau pour mener à bien la tâche qui l’attend : sauver l’humanité... de rien d'autre que d’elle-même. — (Jean-Laurent Pawlowski, Fils de chien! , Éditions Antisthène et Cratès, 1998)
  • Idéologie promettant une transformation radicale et positive du monde.

    Ils soupirent après 1919 et le wilsonnisme. Grand bien leur fasse. On sait ce que les couplets sur la dernière des guerres, le droit des nations à disposer d'elles-mêmes et ce messianisme humanitaire ont donné comme résultats.
    — Pierre Hervé, La Libération trahie

Expressions liées

  • Le messianisme juif
  • Les messianistes juifs

Étymologie de « messianisme »

(1831) Du mot messie et le suffixe -isme.

Usage du mot « messianisme »

Évolution historique de l’usage du mot « messianisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « messianisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « messianisme »

Citations contenant le mot « messianisme »

  • Quelle était cette espérance qui existait au sein du peuple d'Israël? Le messianisme c'est l'idée que Dieu n'abandonnera pas son peuple. Explications.
    La notion de messie au temps de Jésus Christ (1/2)
  • Ils soupirent après 1919 et le wilsonnisme. Grand bien leur fasse. On sait ce que les couplets sur la dernière des guerres, le droit des nations à disposer d'elles-mêmes et ce messianisme humanitaire ont donné comme résultats.
    Pierre Hervé — La Libération trahie
  • Il n’y a pas de messianisme uniquement mystique, tellurique, entéléchique, qui n’ait d’abord son fondement dans la socialité, le politique, la concrétude du Vivant. L’humanité en est certes à des années lumières. Comme disait Kafka, plus nous montons, plus le but s’éloigne de nous. Mais à ne pas monter nous ne serions plus dignes du nom d’humain. Dans son Nefesh Ha’haïm, L’Âme de la vie, rabbi Haïm de Volozhyne a pu écrire cette parole incandescente, qui fascina Levinas : « Que nul en Israël ne dise : que suis-je ? Que puis-je accomplir par mes humbles actes dans les mondes[4] ? »
    La Règle du Jeu — Michaël de Saint-Cheron, Hommage à Raphaël Draï - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts
  • Or, autant Idel convainc lorsqu’il dégnosticise la cabale, autant il soulève des réserves lorsqu’il déhistoricise le messianisme ou lorsqu’il désépharadise l’une de ses phases les plus importantes, la cabale lurianique.
    Pierre Gisel — ‎Lucie Kaennel
  • À considérer son histoire depuis plus d’un siècle, force est de constater que le sionisme évolue. Né à gauche, le sionisme politique est en passe de s’ancrer solidement à droite ; initialement défini comme laïque, il puise aujourd’hui son inspiration dans un messianisme échevelé ; à la recherche d’une terre pour l’établissement d’un État pour les Juifs, il s’est doté depuis 1967 d’un projet de colonisation et de peuplement ; force de modération, il est l’un des facteurs générateurs de haine et de brutalité.
    L’ascension du messianisme religieux en Israël : le retour à la violence
  • CHRONIQUE. L’offensive sanglante du Hamas est la confirmation d’un messianisme antijuif. Désormais talibanisée, la « cause » alimente une judéophobie strictement haineuse.
    Le Point — Kamel Daoud – Une défaite pour la « cause palestinienne »
  • A 38 ans tout juste, Sam Altman est l’homme du moment. Le génial entrepreneur qui ravive le messianisme technologique, un message étouffé par les dérives mercantiles de l’économie de l’attention. A l’entendre, les perspectives sont glorieuses, l’avenir sera radieux. Sauf si c’est l’inverse, évidemment.
    Le Monde.fr — Intelligence artificielle : « Sam Altman, l’entrepreneur qui ravive le messianisme technologique »
  • A l'occasion d'une Ecole du blog, nous avions reçu Charles Enderlin, journaliste français et israélien, correspondant à Jérusalem pour France 2 et auteur de nombreux ouvrages. Marie-Aimée a lu le dernier en date : Au nom du Temple -Israël et l'irrésistible ascension du messianisme juif-.
    Bondy Blog — L’irrésistible ascension du messianisme juif - Bondy Blog

Traductions du mot « messianisme »

Langue Traduction
Anglais messianism
Espagnol mesianismo
Italien messianismo
Allemand messianismus
Chinois 救世主义
Arabe مسيانية
Portugais messianismo
Russe мессианство
Japonais メシアニズム
Basque mesianismo
Corse messianisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.