La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « métabolique »

Métabolique

[metabɔlik]
Ecouter

Définitions de « métabolique »

Métabolique - Adjectif

  • Qui est relatif au métabolisme.

    Le rein est le principal organe excréteur de l’organisme et il élimine les déchets d'origine métabolique. Le plus important déchet du métabolisme des protéines est l'urée.
    — ‎Suzanne C. Smeltzer & ‎Doris Smith Suddarth, Soins infirmiers en médecine et en chirurgie
  • Qui concerne la transformation ou le changement.

    (Musique) Richard Wagner, le premier maître qui ait mis en lumière les propriétés métaboliques de la Septième de 3e espèce, résout presque toujours l’accord transformé (…) sur la triade ou la Septième diatonique de la Dominante.
    — GEVAERT, Harm.

Expressions liées

  • Délire métabolique (délire de transformation corporelle pendant lequel le sujet se croit transformé en verre, en pierre, en animal, en plante, etc.)
  • Nature métabolique d'une affection
  • Perturbation, trouble métabolique

Étymologie de « métabolique »

Du mot métabole (« changement, transformation ») du XIXe siècle, avec le suffixe adjectival -ique. Métabole vient du grec ancien Μεταϐολὴ.

Usage du mot « métabolique »

Évolution historique de l’usage du mot « métabolique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « métabolique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « métabolique »

  • Comment expliquer le lien entre l’alimentation acidifiante et le cancer ? Un régime alimentaire acidifiant peut induire une acidose métabolique qui, si elle se prolonge, peut favoriser inflammation et résistance à l'insuline, deux mécanismes susceptibles de favoriser les cancers.
    Cancer : risque plus élevé avec une alimentation acidifiante | LaNutrition.fr
  • On a fréquemment constaté que l’amitose produit une multiplication nucléaire non suivie de division cellulaire, qui semble en rapport avec un accroissement de l’activité métabolique de la cellule, d’où l’idée que l’amitose peut intervenir quand le besoin de cet accroissement se fait sentir.
    Yves Delage — L’Hérédité et les grands problèmes de la biologie générale
  • Une équipe lémanique a découvert comment prolonger la fonctionnalité des cellules CAR-T utilisées contre certains cancers du sang. Elle est parvenue à renforcer leur mémoire immunitaire en inhibant un mécanisme métabolique particulier, la carboxylation réductrice. Prometteuse, cette découverte qui fait l’objet d’une publication dans la revue Nature a été annoncée mercredi par les universités de Genève et de Lausanne, les HUG et le CHUV, réunis au sein du Swiss Cancer Center Léman.
    Des chercheurs romands identifient une piste pour combattre certains cancers plus efficacement - Le Temps
  • Dans les phrases à suivre, nous en discuterons davantage pour les lecteurs plus curieux qui s’intéressent des détails d’ordre scientifique. La cétogenèse que nous visons déclencher est le processus métabolique de dégradation des acides gras en corps cétoniques. Ces métabolites sont désormais capables d’entretenir le cerveau en état de fonctionnement ainsi que d’approvisionner tous les muscles en énergie.
    Régime cétogène - principe de fonctionnement, aliments permis et astuces
  • La créatinine est un déchet métabolique normal produit par l'organisme. Elle est le résultat de la dégradation de la créatine, éliminée en majeure partie par les reins. Le taux de créatinine dans l'organisme dépend de la capacité d'élimination rénale et de la masse musculaire. Il représente un bon indicateur de la fonction rénale. 
    Doctissimo — Créatinine - Dosage et interprétation des résultats
  • Il est ainsi apparu que l’ingestion de glucose, mais non celle de fructose, réduisait le flot sanguin, en d’autres mots l’activité de l’hypothalamus, l’insula, le cingulum antérieur et le striatum, « des régions cérébrales qui, de concert, régulent la sensation de faim en déterminant l’état métabolique de la personne et celui de ses systèmes de la motivation et de la récompense ».
    Le fructose — cause de l’obésité?
  • Il appartient à la chaîne métabolique oméga-3 et permet la vasodilatation et la fluidification du sang.
    Paule Nathan — Le Guide de l’alimentation pour les familles
  • La génération de cellules Th17 nécessite la glycolyse, un processus métabolique dans lequel le glucose est décomposé et converti en énergie pour répondre aux besoins métaboliques des cellules. La glycolyse est essentielle à la croissance non seulement des cellules Th17, mais également de diverses cellules de notre corps.
    www.pourquoidocteur.fr — Maladie auto-immune : un traitement potentiel découvert dans une nouvelle étude

Traductions du mot « métabolique »

Langue Traduction
Anglais metabolic
Espagnol metabólico
Italien metabolica
Allemand stoffwechsel-
Chinois 新陈代谢
Arabe الأيض
Portugais metabólico
Russe метаболический
Japonais 代謝の
Basque metabolikoak
Corse metabolico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.